Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230000800
LE COTEAU DU MONT ROUX

(n° régional : 72040000)

Commentaires généraux

Le coteau du Mont Roux présente une double exposition Sud et Ouest. Il est situé au Nord du bourg de Douvrend et en contrebas du bois de l'Archevêque.

Le site comprend des pelouses calcaires avec de plus en plus de fourrés à prunellier (Prunus spinosa) et à genévrier (Juniperus communis) en remontant ainsi qu'une frange de hêtraie calcicole.

Outre l'intérêt paysager global, ce sont les pelouses calcaires qui abritent la flore la plus riche et la plus remarquable avec des espèces telles que la campanule agglomérée (Campanula glomerata), la laitue vivace (Lactuca perennis) et de nombreux pieds de la phalangère rameuse (Anthericum ramosum). Signalons la présence de la parnassie des marais (Parnassia palustris), plante de prairies humides mais aussi de coteau en Haute-Normandie.

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais le site abrite certainement par exemple des espèces de lépidoptères et d'orthoptères très intéressantes que des inventaires complémentaires mettraient en évidence.

La pelouse tend à se faire envahir par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) faute de pâturage. Seul un réseau de lignes fait l'objet de fauches par les chasseurs. Les fourrés se développent également tandis que le bois progresse sur le haut du coteau contribuant à la fermeture du milieu. A cela s'ajoute les plantations d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) en contrebas. Pour maintenir la richesse du site, il conviendrait de procéder à un débroussaillage d'une partie des fourrés et de rétablir un pâturage extensif. Il ne faut pas non plus pratiquer de reboisements sur l'ensemble de la pointe Sud-Ouest du coteau.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible