ZNIEFF 230000802
LES COTEAUX NORD DE LA FORÊT D'ARQUES

(n° régional : 72030001)

Commentaires généraux

Les coteaux Nord de la forêt d'Arques se situent sur les communes d'Ancourt et de Sauchay sur le flanc gauche de la vallée de l'Eaulne. Ils présentent une exposition Nord et sont délimités en contrebas principalement par des cultures ainsi que quelques pâtures.

Le site est constitué d'une pelouse calcaire du mesobromion, d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés à prunelliers (Prunus spinosa), troènes (Ligustrum vulgare) et aubépines (Crataegus monogyna), ainsi qu'une bande de pré-bois le long de la forêt.

Les plantes les plus remarquables se rencontrent sur la pelouse et l'ourlet. Il s'agit d'espèces caractéristiques des pelouses calcaires telles que la campanule agglomérée (Campanula glomerata), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) et la brize intermédiaire (Briza media).

Le site se distingue également par la présence de la céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) -orchidée protégée régionalement-, et de la phalangère rameuse (Anthericum ramosum). Mais sa principale originalité est d'accueillir une population d'épipactis des marais (Epipactis palustris), autre orchidée protégée régionalement, et de parnassie des marais (Parnassia palustris). Ces deux espèces sont normalement observées dans les prairies humides et leur présence sur coteau est beaucoup plus rare, fonction de conditions de sol et microclimat particulières (sol marno-calcaire moins perméable).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune. Signalons la présence de la decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera), sauterelle rare, aux affinités sub-montagnardes et cantonnée à quelques coteaux calcicoles dans la région.

Le site se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et tend à se fermer par le développement des fourrés. Ces éléments contribuent à banaliser la flore des pelouses calcaires et leur faune associée.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant d'établir un pâturage extensif.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible