ZNIEFF 230000804
LE COTEAU DE LA JUSTICE

(n° régional : 85000011)

Commentaires généraux

Beaucoup d’espèces caractéristiques des pelouses calcicoles sont présentes sur ce coteau, dont une espèce protégée au niveau régional l'Epipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens). La zone se ferme par embroussaillement. La délimitation a été revue en incluant les espaces ouverts et une partie du boisement.

Au niveau faunistique, on notera la présence de la Vipère péliade (Vipera berus), d'Orthoptères dont la grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima) et de nombreux Lépidoptères, dont l’Ecaille chinée (Callimorpha quadripunctaria), espèce prioritaire inscrite à l’annexe II de la directive européenne dite «Habitats».

L’intérêt de cette zone réside dans le nombre d’espèces remarquables présentes sur un espace limité. On notera d’ailleurs que la pelouse ne représente plus qu’une petite surface de la zone décrite initialement en 1984.

Les bords de route et le talus sont également intéressants. On y trouve, par exemple, la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum) et le Polygala du calcaire (Polygala calcarea), deux espèces peu communes dans la région.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible