LE COTEAU DU BOIS DE MACMONT

(n° régional : 72040033)

Le coteau du Bois de Macmont se situe sur la commune Nesle-Hodeng en contrebas du bois de Macmont. Il se présente sous la forme d'un coteau exposé Sud-Ouest délimité dans le bas par des cultures et des prairies pâturées.

Le site est constitué d'une frange de pelouse calcaire du mesobromion de part et d'autre du chemin qui traverse le site et d'une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) sur une grande partie de laquelle des plantations de pins ont été réalisées.

Les plantes les plus remarquables rencontrées sont celles des pelouses calcaires et sont majoritairement situées à proximité du chemin. Citons l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), orchidée protégée régionalement, la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), la céphalanthère à larges feuilles (Cephalanthera damasonium), la phalangère rameuse (Anthericum ramosum) et la parnassie des marais (Parnassia palustris). Cette dernière est une plante de prairies humides mais aussi de coteaux calcaréo-marneux en Haute-Normandie. La pelouse-ourlet dispose encore d'un intérêt écologique tant que les pins ne sont pas trop développés.

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères).

La plantation de pins ainsi que l'envahissement de la pelouse par le brachypode penné contribuent à la fois à la banalisation de la flore et de la faune et à la fermeture du milieu. Il convient au moins de veiller à maintenir une fauche de la bande de pelouse mais en dehors de la période de floraison et fructification des espèces remarquables.