Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230000808
LES COMMUNAUX DE TOURVILLE

(n° régional : 85350000)

Commentaires généraux

Les communaux de Tourville, situés sur la commune de Tourville-la-Riviere, sont exposés à l'Ouest. Le site est limité à l'Est par un bois, au Sud et à l'Ouest par une zone pavillonnaire.

Les habitats rencontrés sur le site sont principalement la pelouse calcaire, les fourrés à aubépines (Crataegus monogyna) et l’ourlet pré-forestier.

Les espèces végétales les plus remarquables sont l'orchidée pyramidale (Anacamptis pyramidalis), la gymnadenie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orobanche giroflée (Orobanche caryophyllacea) et l'orobanche sanglante (Orobanche gracilis).

Les autres espèces végétales caractéristiques sont notamment la chicorée (Cichorium intybus), la boucage saxifrage (Pimpinella saxifraga) et le gaillet couché (Galium pumilum). La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. Cependant une étude complémentaire sur ce groupe permettrait peut-être d'enrichir l'intérêt du site.

Ce coteau calcaire est envahi par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et les fourrés. Il ne possède plus sa richesse et sa diversité passées. De plus, le coteau est grignoté par le développement du lotissement en contrebas et d'une flore prairiale plus banale.

Le site n’est plus pâturé. Un retour à ce type de pratique permettrait de contenir la progression du brachypode.. La coupe de fourrés est aussi nécessaire. Mais le principal danger provient de la progression de la zone pavillonnaire.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible