ZNIEFF 230000811
LE COTEAU DES CHARBONNIÈRES

(n° régional : 72040021)

Commentaires généraux

Le coteau des Charbonnières se situe à cheval sur les communes de Croixdalle et de Bures-en-Bray en bordure du secteur boisé de coutume d'Osmoy de la forêt du Hellet. Il présente une exposition Sud-Ouest et se trouve délimité par des cultures et des prairies pâturées.

Le site est constitué d'une pelouse calcaire du mesobromion, d'une vaste pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec un piquetage de fourrés à genévrier (Juniperus communis) et des zones de pré-bois en allant vers la partie supérieure. Une petite carrière au nord-ouest est incluse dans le périmètre.

Les plantes les plus remarquables rencontrées sont notamment celles des pelouses calcaires. Citons l'orchis militaire (Orchis militaris), la laitue vivace (Lactuca perennis), la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), le polygale à feuilles de serpolet (Polygala serpyllifolia) et la parnassie des marais (Parnassia palustris). Cette dernière est une plante de prairies humides mais aussi de coteaux calcaréo-marneux en Haute-Normandie.

Quelques plantes intéressantes sont à signaler en lisière de bois telles que la digitale jaune (Digitalis lutea), le gnaphale des bois (Gnaphalium sylvaticum), la rare alchémille vert jaunâtre (Alchemilla xanthochlora) et l'épiaire des alpes (Stachys alpina).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses présentent généralement une entomofaune riche (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune.

Faute de pâturage, l'envahissement de la pelouse par le brachypode penné contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite à la progression du pré-bois.

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant la reprise d'un pâturage extensif. Tant que la carrière reste cantonnée dans le petit coin Nord-Ouest, elle ne nuit pas à l'intérêt du reste du site.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible