ZNIEFF 230000815
LE COTEAU DE LA MARNIÈRE

(n° régional : 72040012)

Commentaires généraux

Le site du coteau de la Marnière est séparé en deux parties situées sur les communes de Saint-Vaast-d'Equiqueville et de Saint-Jacques-d'Aliermont qui présentent une exposition Sud à Sud-Est. Il prend place entre les boisements sur le rebord du plateau et les pâtures et cultures en contrebas.

Au sein du site, nous pouvons distinguer une petite portion de pelouse calcaire du mesobromion avec un secteur de pâture, une vaste pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec un ensemble de fourrés à aubépine (Crataegus monogyna) et des zones de pré-bois en allant vers la partie supérieure des coteaux. Une petite carrière au centre-est de la partie nord est incluse dans le périmètre.

Sur la pelouse calcaire et sur la pelouse-ourlet subsistent quelques espèces caractéristiques telles que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium ), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'aspérule à l'esquinancie (Asperula cynanchica), la bugrane rampante (Ononis repens), la brize intermédiaire (Briza media) et le gaillet couché (Galium pumilium).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques poussés mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés et les bois se montrent propices aux mammifères et à l'avifaune. Noter cependant la présence du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia), espèce protégée au plan national.

Faute de pâturage, l'envahissement de la pelouse par le brachypode penné contribue à la banalisation de la flore et prépare la fermeture du milieu suite à la progression du pré-bois.

Des coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant une reprise d'un pâturage extensif pour espérer qu'une flore plus riche et caractéristique puisse se rétablir.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible