Cette ZNIEFF, localisée au sud de l'Eure, dans un contexte de faibles précipitations, présente un caractère de type « méridional ». L'ensemble se compose des forêts d'Ivry, du Puits des Forges, de Roseux et de Moulinard. La chênaie charmaie domine ce complexe, au sein duquel se trouvent des plantations de résineux, de la hêtraie à jacinthe des bois et quelques stations de chênaie thermophile à Chêne pubescent (Quercus pubescens), peu commun, ces deux derniers habitats étant d’intérêt communautaire. Au niveau des coteaux subsistent encore de belles pelouses calcicoles d'une grande qualité écologique, intégrées au réseau natura 2000 (ZSC de la Vallée de l'Eure).
La richesse floristique de cet ensemble est importante avec une soixantaine d’espèces déterminantes recensées, dont plusieurs protégées régionalement : l'Orchis singe (Orchis simia), la Laîche humble (Carex humilis), la Bugrane naine (Ononis pusilla), l'Epipactis brun rouge (Epipactis atrorubens), l’orobanche du picris (Orobanche picridis) et l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora). Le sorbier de Fontainebleau (Sorbus latifolia) aussi présent est quant à lui protégé nationalement. Parmi la flore déterminante, citons également la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), le Peucedan des cerfs (Peucedanum cervaria), la Renoncule des bois (Ranunculus serpens), la Koelerie du Valais (Koeleria vallesiana), le Limodore à feuilles avortés (Limodore aborativum).
Une bonne vingtaine de lépidoptères et plusieurs orthoptéroïdes déterminants présents montrent tout l’intérêt entomologique du site : le Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus) et un géomètre exceptionnel, Scopula virgulata, sont inféodés aux pelouses ; la Mante religieuse (Mantis religiosa) apprécie les pelouses piquetées et les lisières ; quelques espèces sont liées aux boisements comme la Boarmie du Chêne (Hypocemis roboraria), le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia), la Noctuelle gracieuse (Elaphria venustula). Enfin, les grandes étendues forestières et la présence de vieux arbres sont favorables à tout un cortège d'insectes saproxyliques, et notamment le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), gros coléoptère assez répandu en Normandie mais néanmoins inscrit à l'annexe II de la directive habitats.
Parmi les reptiles, il faut surtout signaler la présence de la Coronelle lisse (Coronella austriaca), une couleuvre thermophile se nourrissant souvent de lézards. L'avifaune connue est classique et typique des milieux boisés comme les pics, la sittelle, les diverses sortes de mésanges,... Le site constitue également un vaste territoire de chasse pour diverses espèces de chauves-souris connues localement comme le Murin de Natterer (Myotis natterreri) ou le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), deux espèces également arboricoles. Plusieurs cavités peuvent être utilisées comme sites d'hibernation.
Ce grand ensemble permet d'abriter des populations animales et végétales diversifiées importantes et pérennes au sein d'un environnement agricole et urbain. Il joue également un rôle de régulation des facteurs climatiques et de protection contre l'érosion.
Mais les pressions agricoles et urbaines sont fortes avec un mitage constant des lisières et une disparition des boisements. Les pelouses calcicoles sont envahies par les fourrés et perdent de leur diversité. Leur inscription au sein du réseau Natura 2000 devrait permettre de les conserver. L'enrésinement pourrait constituer un problème à terme pour cette zone.
Les contours boisés : retrait des zones d'agriculture intensive et calage sur les contours ZSC (la vallée de l'Eure - FR2300128). Intégration de la partie boisée du coteau de la vallée Carrière (nord-est de la Z, Nord de Ivry) et de la partie ouest de la forêt des Moulinards (ouest de la Z), mais pas du domaine d'Ivry (urbanisé, N de la forêt des Moulinards).