LE BOIS DE LA HAUTICAIRE

(n° régional : 86020006)

Le bois de la Hauticaire se situe sur les communes des Jonquerets-de-Livet et de Chamblac, dans la partie Nord-Est du bois de Broglie.

Il s'agit d'un boisement de charme et de chêne, présentant un gradient d'humidité prononcé selon les zones, en lisière un herbage avec plusieurs mares. On y observe une espèce assez rare en Haute-Normandie, le bois-joli (Daphne mezereum), petit arbuste ligneux à floraison spectaculaire avant la poussée des feuilles au printemps, aux propriétés toxiques. Cette plante constitue l'intérêt majeur du bois.

De larges ornières emplies d'eau, provenant de la traversée d'engins de débardage, il y a quelques années, forment au sein de ce bois une zone humide d'un grand intérêt. Cette zone a été colonisée par une végétation hygrophile et aquatique avec notamment des callitriches, la rare grenouillette peltée (Ranunculus peltatus), la gaillet des marais (Galium palustre) ou encore la petite douve ou renoncule flammette (Ranunculus flammula). Le milieu est favorable à la reproduction des amphibiens parmi lesquels nous avons pu observer le triton palmé (Triturus helveticus), le triton alpestre (Triturus alpestris), la grenouille verte (Rana esculenta), la grenouille rousse (Rana temporaria) et la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) dans ces marettes forestières.

Les mares de l'herbage attenant au bois accueillent en plus la reproduction de la grenouille agile (Rana dalmatina) et une population de la sangsue médicinale (Hirudo medicinalis), espèce utilisée jadis en médecine mais devenue de nos jours rarissime dans la région.

Cette zone constitue, avec le bois de Broglie attenant, une zone de refuge pour les animaux.

Les principales activités anthropiques exercées dans ce bois sont la chasse et la sylviculture. Cette dernière activité a sans doute favorisé la création de nouveaux fossés favorables à la reproduction des amphibiens.

L'intérêt de cette ZNIEFF est avant tout faunistique, avec la présence de six espèces d'amphibiens et floristique par la présence du bois-joli (Daphne mezereum). Un intérêt paysager peut également être souligné.