ZNIEFF 230000847
LES PRAIRIES HUMIDES DE VAL REBOURS À LA MAILLERAYE-SUR-SEINE

(n° régional : 85100002)

Commentaires généraux

Les prairies humides du Val Rebours sont situées en amont de l’agglomération de La Mailleraye-sur-Seine, en limite Nord-Ouest de la Forêt de Brotonne. Elles sont alimentées par le ruisseau qui prend sa source près de l’ancien Prieuré du Torps, enclavé dans la forêt de Brotonne.

Deux ZNIEFF antérieures (Val Rebours et Vallon du Torps) ont été réunies pour constituer une seule et même ZNIEFF cohérente et fonctionnelle, alimentée par le même cours d’eau.

Les prairies dominent dans le fond de vallon. Elles sont implantées sur des alluvions récentes et des horizons tourbeux alcalins (à l’aval) qui leur confèrent une grande originalité. Les milieux tourbeux basiques constituent en effet des habitats particulièrement rares et menacés en Haute-Normandie et en Europe.

Les prairies sont essentiellement utilisées pour le pâturage, même si quelques parcelles font l’objet de fauches printanières. Cependant, abandonnées depuis de nombreuses années, une petite partie de ces prairies sont en voie de boisement. Quelques-unes ont été retournées, malgré la grande humidité des sols, ou plantées de peupliers en bordure.

Les pâtures les plus humides sont parfois dominées par des Glycéraies à Glyceria fluitans -association du Glycerietum fluitantis-, et par le Jonc glauque (Juncus inflexus) -groupements du Mentho-Juncion-. Quelques saulaies se développent aussi en bordure des petites zones délaissées à l’amont de la RD 490. La progression des fourrés hygrophiles, autrefois contenus par le bétail, y est notable.

Un réseau de canaux et de fossés traverse cette zone, qui mettent à nu la tourbe. Quelques secteurs plus longuement inondables abritent une végétation turficole (= qui vit sur la tourbe), des roselières particulièrement intéressantes. Notamment, plusieurs espèces légalement protégées ont été recensées : la Renoncule grande Douve (Ranunculus lingua), l’Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Gesse des marais (Lathyrus palustris), le Séneçon des marais (Senecio paludosus).

Les autres espèces végétales intéressantes sont notamment la très rare Laîche raide (Carex elata), le Cirse des Anglais (Cirsium dissectum), la rare Laîche noire (Carex nigra), la Laîche distique (Carex disticha), la Callitriche à crochets (Callitriche hamulata), la Renoncule à feuille capillaire (Ranunculus trichophyllus), l’Hydrocotyle commun (Hydrocotyle vulgaris), etc.

L’avifaune observée dans ce marais comprend plusieurs espèces remarquables :

-le Cygne tuberculé (Cygnus olor) qui compte au moins un couple reproducteur,

-le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) avec plusieurs couples,

-la Foulque macroule (Fulica atra) avec quelques couples.

La batrachofaune comprend plusieurs espèces d’anoures (Crapauds et Grenouilles) et d’Urodèles (Tritons et Salamandre) qui occupent notamment la mare et la dépression humide autour de la source proche du Prieuré du Torps : la Rainette verte (Hyla arborea), des centaines de Tritons ponctués, palmés, alpestres (Triturus vulgaris, T. helveticus, T. alpestris), de Grenouilles vertes (Rana gr. esculenta), etc.

L’entomofaune est encore assez mal connue.

Noter enfin la présence de deux habitats à composante arborée déterminants de Znieff pour la Normandie orientale.

Le maintien d’un pâturage extensif est essentiel pour maintenir la qualité biologique et paysagère du site tout en pérennisant sa fonctionnalité et son intérêt pastoral traditionnel. D’éventuels aménagements de la D490 devront tenir compte de la présence de ces milieux et de ces espèces remarquables, avec plusieurs taxons végétaux légalement protégés. Notamment, le maintien de l’humidité de cette zone est essentiel.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible