LES BORDS DE L'EURE À CROTH FACE À LA MALIGNERIE

- L'intérêt écologique de cette ZNIEFF réside principalement dans les boisements humides. Il est également dû pour une grande part à la flore des rives qui abrite quelques plantes remarquables et aux plantes aquatiques. L'intérêt de cette ZNIEFF est en premier lieu dû à la présence d'une aulnaie-frênaie avec des secteurs très marécageux caractérisés par l'abondance de grandes laîches (magnocariçaie) mais leur surface semble assez réduite. L'aulnaie-frênaie est, en effet, un habitat

déterminant ZNIEFF (44.3 Aulnaies-frênaies médio-européennes). On y trouve plusieurs plantes remarquables situées pour la plupart sur les rives. Parmi elles, il faut retenir en premier lieu une plante exceptionnelle pour la région, la Sibthorpie d'Europe (Sibthorpia europaea). Cette plante n'est pas déterminante ZNIEFF – probablement car elle était présumée disparue de Haute Normandie – mais mériterait de l'être. C'est une atlantique qui atteint donc ici sa limite orientale avec une toute petite population sur la rive de l'Eure. Les autres plantes remarquables présentes sur le rives sont le Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), espèce peu commune à répartition orientale et se raréfiant nettement plus à l'ouest, la Cardamine amère (Cardamine amara) déterminante ZNIEFF avec quelques pieds le long de l'Eure, et la Bérule à feuilles étroites ou Petite berle (Berula erecta) déterminante ZNIEFF également peu abondante ici. Il faut ajouter également la Cardère poilue (Dipsacus pilosus) déterminante ZNIEFF qu'on trouve très abondante ponctuellement au sein du boisement. Une autre plante déterminante ZNIEFF, l'Iris fétide (Iris foetida), a été répertoriée sur des bourrelets rivulaires ponctuellement ou sous des fourrés (qui correspondent à des milieux plus secs). Dans ces derniers, on trouve également la Grande ciguë (Conium maculatum) qui est assez rare dans la région. Quelques touffes de Perce-neige (Galanthus nivalis) - assez rare mais probablement non indigène – ont également

été notées. Dans le ruisseau des Champs Férets, on remarque un tapis de lentilles d'eau avec plusieurs espèces dont la Spirodèle à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), petite plante déterminante ZNIEFF très abondante ici. Enfin, il faut mentionner l'intérêt de la végétation aquatique de l'Eure au niveau de la passerelle. La végétation aquatique compte de beaux herbiers de plantes aquatiques avec principalement le Potamot pectiné (Potamogeton pectinatus). Il faut y remarquer la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris) - une touffe - plante rare déterminante ZNIEFF et surtout l'Oenanthe fluviatile (Oenanthe fluviatilis) avec un seul pied. Cette dernière est une plante très rare des eaux claires et courantes, présente en plusieurs points de l'Eure et de quelques affluents. Ces plantes sont probablement plus abondantes ici que ne laissent penser les observations qui ne portaient que sur la bordure du fait de la grande profondeur de la rivière.

En ce qui concerne la faune, citons la présence du Martin pêcheur sur le bras entre le plan d'eau hors ZNIEFF et les îles. Cet oiseau vit au bord des étangs et des cours d’eau propres et limpides. L’espèce est menacée par la pollution et la turbidité des eaux, ainsi que par les aménagements hydrauliques comme les reprofilages, les enrochements et autres consolidations de rives. Elle est citée dans l’annexe I de la directive "Oiseaux".

Le périmètre retenu pour cette ZNIEFF englobe l'ensemble des boisements humides. Il englobe également une parcelle voisine et la partie amont du ruisseau des Champs Férets.