ZNIEFF 230000863
LES TERRASSES ALLUVIALES DE LA BOUCLE DE TOSNY

(n° régional : 8313)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF de type II couvre la quasi totalité de la boucle de Tosny et correspond à l'ensemble du système de terrasses alluviales de cette boucle.

Très perturbée par l'extraction de granulats et l'urbanisation, la boucle constitue toutefois l’un des plus beaux ensembles de terrasses de la vallée de Seine. Le coeur de la boucle présente un boisement à base de chênaies anciennes sur la partie des moyennes terrasses ; outre ces chênaies qui sont relativement rares pour la région, l'intérêt de ces boisements repose également sur des layons sableux présentant des pelouses silicicoles intéressantes, et sur la présence d'une belle population d'Engoulevent d'Europe. Les boisements situés en zone de réaménagement de carrière sont essentiellement constitués de résineux et présentent peu d'intérêt biologique.

A côté des boisements et des zones urbanisées, la boucle présente de très belles pelouses sur sables plus ou moins calcarifères, appartenant à quatre ensembles phytosociologiques en fonction de la nature des espèces dominantes -annuelles ou vivaces- et de la présence plus ou moins importante de calcaire dans les sables (cf commentaire de la ZNIEFF de type I des « pelouses et des bois de la boucle de Tosny »- n° 230031160).

Dans sa partie nord, la ZNIEFF présente de très rares pelouses à Biscutelle de Neustrie (Biscutella neustriaca), une espèce protégée en Haute Normandie (cf ZNIEFF n°230031167 « les pelouses à Biscutelle de la boucle de Tosny »). Toutes ces pelouses sont très vulnérables et menacées par l'extraction de granulats, l'urbanisation et aussi l'abandon qui conduit à leur enfrichement et à la disparition des espèces les plus spécifiques et patrimoniales.

La flore de ce site est très riche, avec plus d’une centaine d’espèces déterminantes de ZNIEFF recensées. Citons simplement, en espèce protégée, la Biscutelle variée (Biscutella laevigata subsp. varia).

En matière de faune ornithologique, les pelouses et leur faciès d'enfrichement accueillent la nidification de l’Engoulevent et de l’Oedicnème criard, le nord de la boucle abritant l’un des plus beaux sites de rassemblement de pré-migration pour ce dernier. La ZNIEFF inclut également les plans d'eau issus de l'extraction des granulats qui accueillent certaines espèces d'oiseaux très intéressantes comme le Blongios nain, la Mouette mélanocéphale, la Sterne pierregarin et le Petit gravelot.

La faune entomoloqique est également bien représentée en espèces déterminantes de ZNIEFF, notamment en lépidoptères hétérocères avec une quinzaine d’espèces, une dizaine d’espèces tant en rhopalocères qu’en odonates, et presque autant en orthoptéroïdes.

Enfin mentionnons la faune batraco-herpétologique, par la présence du rare crapaud calamite, du lézard vert et de la peu commune coronelle lisse.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible