LE BOIS SOUS LA VILLE

(n° regional: 71010001)

General comments

Le Bois sous la ville, situé sur la commune des Ponts et Marais, est implanté sur des alluvions récentes. Ce milieu représente donc un échantillon de boisement humide de fond de vallée, présent ici sous une forme déjà altérée. Le site est limité par la lisière du bois, sauf au Nord-Ouest où une portion de bois a été exclue du fait de son caractère dégradé.

L'originalité de ce site tient au fait qu'il renferme un habitat de grande valeur écologique et en voie de disparition en Haute-Normandie : une aulnaie eutrophe typique. Celle-ci est parfois replantée en peuplier. Les autres habitats présents sont la mégaphorbiaie et la roselière.

En matière de végétaux, on trouve ici de nombreuses espèces intéressantes : le cassissier (Ribes nigrum) ; la prêle des marais (Equisetum palustre) et la prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile) ; le Bident penché (Bidens cernua), la Laîche aiguë (Carex acuta), la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), le Saule à oreillettes (Salix aurita), la renoncule langue (Ranunculus lingua) -à protection nationale-, et la Fougère des marais (Thelypteris palustris) -protection régionale-.

L'entomofaune comprend de nombreuses espèces déterminantes de ZNIEFF, dans plusieurs ordres : lépidoptères hétérocères, odonates, orthoptères.

En amphibiens, quatre espèces sont présentes, dont le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris).

Une mention également aux mammifères, avec la présence du Putois d'Europe, en raréfaction, et du rare Campagnol amphibie.

La principale menace pesant sur le site est la destruction de l'aulnaie par coupe à blanc et plantation en peupliers. Un autre risque tient en le comblement ou les perturbations hydrauliques provenant d'un drainage éventuel. Il faut signaler qu'une entreprise est proche du site. Celle-ci pourrait s'étendre sur la zone et impacter plus encore cet habitat.

Il est donc souhaitable de maintenir l'aulnaie intacte, tout en gardant certaines zones de roselières pour l'avifaune.