LE BOIS SOUS LA VILLE

Le Bois sous la ville, situé sur la commune des Ponts et Marais, est implanté sur des alluvions récentes. Ce milieu représente donc un échantillon de boisement humide de fond de vallée, présent ici sous une forme déjà altérée. Le site est limité par la lisière du bois, sauf au Nord-Ouest où une portion de bois a été exclue du fait de son caractère dégradé.

L'originalité de ce site tient au fait qu'il renferme un habitat de grande valeur écologique et en voie de disparition en Haute-Normandie : une aulnaie eutrophe typique. Celle-ci est parfois replantée en peuplier. Les autres habitats présents sont la mégaphorbiaie et la roselière.

On retrouve des espèces intéressantes comme le cassis (Ribes nigrum), la prêle des marais (Equisetum palustre) et la prêle des bourbiers (Equisetum fluviatile).

La faune présente sur le site n’a pas fait l’objet d’une étude approfondie. Le peuplement ornithologique mériterait d'être évalué, de même que le reste de la faune vertébrée. Quelques libellules ont été aperçues sur le site. L’entomofaune est encore assez mal connue, c’est pourquoi une étude complémentaire sur ce groupe permettrait sûrement de trouver des espèces remarquables.

La principale menace pesant sur le site est la destruction de l'aulnaie par coupe à blanc et plantation en peupliers. Un autre risque est le comblement ou les perturbations hydrauliques provenant d'un drainage éventuel. Il faut signaler qu'une entreprise est proche du site. Celle-ci pourrait s'étendre sur la zone et grignoter plus encore cet habitat.

Il est donc souhaitable de maintenir l'aulnaie intacte, tout en gardant certaines zones de roselière pour l'avifaune.