LE COTEAU DU HAMEL

(n° regional: 85330000)

General comments

Le coteau et le bois du Hamel s'étendent entre les communes de Tourville-la-Rivière au Sud-Ouest et les-Authieux-sur-le-Port-St-Ouen au Nord-Est. Ils forment un ensemble délimité en contrebas par des cultures et des habitations elles-mêmes bordées par la route D 7 qui longe la Seine située juste à l'Ouest.

Développés sur des terrains calcaires, les habitats rencontrés témoignent d'un continuum dynamique et d'une mosaïque allant de la pelouse calcaire au bois calcaire, avec plus localement des fourrés et une lisière forestière xéro-thermophile. Ils participent d’une continuité écologique avec d'autres sites calcicoles thermophiles du secteur de Saint Adrien à Elbeuf.

Les bois, principalement de type chênaie-charmaie, occupent la majeure partie de la zone (parties Nord et Est). Ils sont peu pénétrables en raison de la pente ainsi que de l'embroussaillement. Ils sont de ce fait susceptibles d'accueillir une bonne diversité d'espèces d'oiseaux ainsi que des mammifères.

Dans la partie sud-ouest subsiste une pelouse calcaire du mésobromion légèrement pâturée par des chevaux.Celle-ci présente encore un cortège riche d'espèces caractéristiques, notamment des orchidées telles que l'orchis militaire (Orchis militaris), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), la platanthère des montagnes (Platanthera chlorantha), ainsi que l'orobanche sanglante (Orobanche gracilis) et l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium). Cette pelouse montre cependant une tendance à l'envahissement par le brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et la fermeture par le développement de fourrés à aubépine (Crataegus monogyna) et églantier (Rosa canina).

Un élément remarquable de la flore porte sur la présence de quelques pieds de géranium sanguin (Geranium sanguineum) en lisière du bois.

La faune présente sur le site n’a pas encore fait l'objet d'étude spécifique poussée mais signalons la présence du Conocéphale des Roseaux (Conocephalus dorsalis), de la Lucine (Hamearis lucina), et du Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), trois espèces déterminantes de Znieff ; de la Mante religieuse (Mantis religiosa) et du grillon champêtre (Gryllus campestris) -espèces bien plus fréquentes-.

Le pâturage extensif actuel doit être maintenu sur le côteau et pourrait même être légèrement accentué localement pour éviter une évolution vers la banalisation de la flore et la fermeture du milieu. Les lisières semi-sauvages (ourlet pré-forestier) constituent des franges intéressantes à conserver.