ZNIEFF 230004481
LES GROTTES DE SAINTE-SABINE ET SAINT-SATURNIN À SAINT-WANDRILLE

(n° régional : 85010002)

Commentaires généraux

Le périmètre actuel de la ZNIEFF a été modifié pour tenir compte de l'inventaire chiroptères.

La Grotte de Sainte-Sabine est située en bordure de la Forêt du Trait-Maulévrier, au niveau du lieu-dit Bois de Saint-Jacques et à proximité du clos de l’Abbaye de Saint-Wandrille.

Cette ancienne carrière de pierre à bâtir creusée dans la craie constitue un site d’hivernage très important pour les chiroptères (chauves-souris). On recense entre autre les espèces suivantes :

-le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),

-le Grand Murin (Myotis myotis),

-le Murin (ou Vespertilion) de Bechstein (Myotis bechsteini),

-le Murin (ou Vespertilion) à oreilles échancrées (Myotis emarginatus),

-le Murin (ou Vespertilion) de Natterer (Myotis nattereri),

-le Murin (ou Vespertilion) de Daubenton (Myotis daubentoni),

-le Murin(ou Vespertilion) à moustaches (Myotis mystacinus).

Les quatre premières espèces sont inscrites à l’annexe II de la directive Habitats car elles sont considérées comme menacées au niveau européen, ainsi qu’au niveau régional. Les deux dernières espèces sont plus fréquentes en Europe comme en Haute-Normandie.

La diversité spécifique est donc élevée. Les effectifs recensés en hiver depuis de nombreuses années le sont aussi : avec plus de 150 individus en hibernation, cette grotte est l’un des sites les plus importants pour l’hibernation des chiroptères en Normandie.

A ce titre, il a été protégé à l’initiative du Groupe Mammalogique Normand : une forte grille à l’entrée empêche les intrusions humaines et donc les dérangements des chauves-souris. Ces petits mammifères sont en effet très sensibles au dérangement lors de leur léthargie hivernale : tout réveil intempestif les met en péril car il induit une surconsommation trop rapide de leurs réserves de graisse.

L’intérêt de ce site est essentiellement lié à la présence de ces populations de chiroptères. On peut cependant noter quelques espèces de plantes intéressantes qui se développent à proximité des entrées, sur les talus crayeux, dont des fougères comme la Scolopendre (Asplenium scolopendrium).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible