ZNIEFF 230004483
LA GROTTE DE LA CHAMBRIE

(n° régional : 86000017)

Commentaires généraux

La grotte de la Chambrie se situe sur la commune de Pont-Authou sur le versant Est de la vallée de la Risle.

Elle correspond à une carrière souterraine qui accueille au moins 10 espèces de Chiroptères dont 5 espèces patrimoniales rares dans le département : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Grand Murin (Myotis myotis), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini) et le Murin de Natterer (Myotis nattereri).

Il s’agit d’un site d’hibernation majeur en terme d’effectifs (50 individus en 2006) et un des rares sites accueillant des espèces déterminantes dans le bassin de la Risle.

Les animaux semblent principalement utiliser ce site en hiver, en transit et lors des repos nocturnes. L’effectif hibernant, toutes espèces confondues, semble en légère augmentation.

Les entrées étant situées en bord de route, ce site fait l’objet de visites régulières, principales menaces actuelles pour les chiroptères. Une protection physique à l’aide d’une grille pourrait être envisagée afin de réduire les nuisances occasionnées en période hivernale et prévenir des actes de vandalisme (destruction des animaux).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible