Cette Znieff constitue un ensemble de bois et de pelouses calcicoles sèches, un biotope rare pour la Haute-Normandie (bois et forêt calcicoles de haut de pente, bois de bas de pente). La diversité floristique y est remarquable : on y note en particulier la présence de la lunetière de Normandie (Biscutella Neustriaca), espèce endémique et protégée de Haute Normandie et prioritaire à l'Annexe II de la Directive Habitat .
Parmi les autres espèces rares et protégées au niveau régional, les pelouses sont riches en orchidées : Cephalanthera damasonium, Cephalanthera longifolia, Epipactis atrorubens, et plusieurs espèces d'Ophrys associées à d'autres plantes thermophiles (Aster linosyris, Dianthus carthusianorum, Sedum rubens, Thlaspi montanum, etc.)
Certaines pelouses calcicoles sur sol écorché abritent une des végétations les plus xérophiles de la région.
Sur le plan faunistique, on remarque la présence sur les pelouses, en lisière, de dix huit espèces de papillons déterminantes de ZNIEFF dont la très rare Thécla du prunier ; des faucons pèlerin et hobereau ; de la pie-grièche écorcheur et du rougequeue à front blanc ; et, dans les bois, du loriot et de la bondrée apivore. C'est également l’une des stations les plus septentrionales pour le lézard vert (Lacerta viridis), protégé à l'échelon national.
L'intérêt paysager est exceptionnel, grâce aux falaises de bord de Seine avec pelouses et bois. On y contemple de nombreux panoramas avec vue sur la boucle de la Seine et sur le Château Gaillard. La ZNIEFF fait partie du site classé "la Boucle de la Seine dite de Château Gaillard à les Andelys,...."
Au Nord de la zone, les bois de la Hogue, bois du Thuit, bois des Anciens communaux et le bois de la Vigne, forment un bel ensemble de bois mixtes de pentes et de ravins frais et humides composés principalement d’une Hêtraie et de feuillus divers. C’est un site exceptionnel où nous avons contacté pas moins de vingt espèces remarquables dont sept déterminantes de ZNIEFF. Le peuplement recensé est représentatif des habitats inventoriés dont la majorité des espèces sont forestières.
Parmi les espèces déterminantes de ZNIEFF, trois sont inféodées aux feuillus. La fraîcheur de la forêt est favorable au développement des Lépidoptères vivant dans les endroits humides, dont les chenilles vivent aux dépends des Peupliers (Populus sp.), Saules (Salix sp.), Aulnes (Ulna), etc. telles que La Fidonie hépatique (Euchoeca nebulata), géomètre exceptionnel, et la Phalène convoitée (Stegania cararia). La Boarmie du Chêne (Hypocemis roboraria), plus polyphage, se développe sur le Chêne mais aussi divers feuillus.
Les lisières et les chemins sont l’habitat d’un peuplement très intéressant, ils sont en effet colonisés par trois espèces déterminantes de ZNIEFF : la Noctuelle verte (Anaplectoïdes prasina), la Noctuelle gracieuse (Elaphria venustula), dont les chenilles polyphages se nourrissent de diverses plantes et arbustes, et le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia), qui aime à butiner les fleurs de Ronces et d'Eupatoire et dont le stade chenille se développe sur les violettes.
L’Hespéride de la Passe-rose (Pyrgus malvae) est également présente. Cette petite espèce, assez rare dans notre région, se nourrit de Malvacées, principalement la Mauve sauvage (Malva sylvestris).
D’autres groupes taxonomiques présentent également des espèces patrimoniales telles que le muscardin, le Petit rhinolophe et le Grand Murin en mammifères, des reptiles -dont la Coronelle lisse-, ou encore de multiples espèces d’odonates et d'orthoptères.
Ce sont ainsi plus d’une centaine d’espèces déterminantes de Znieff différentes qui sont présentes sur ce site.