Ce site, présente un intérêt écologique certain. Le bois de la Fortelle se compose d’un bel ensemble varié sur pentes calcicoles comprenant un ensemble de bois mixtes où dominent les Hêtres, Chênes, Bouleaux, Frênes, Erables, etc., des lisières de champs, des prairies pâturées, des pelouses. Le tout sur une topographie vallonnée exposée au sud, ce qui favorise le développement d’une végétation diversifiée et laisse entrevoir de bonnes potentialités entomologiques.
Le Bois de la Fortelle accueille en effet 2 espèces de Lépidoptères déterminants La Thecla du Bouleau (Thecla betulae) qui affectionne les haies de pruneliers, et le Bombyx de l’Aubépine (Trichura crataegi) tout deux assez rares dans notre région. Nous mentionnerons également la présence de la Phalène de la Ronce (Mesoleuca albicillata) et du Hameçon (drepana binaria), tous deux assez rares et peu communs dans notre région.
Les espaces herbacés sont représentés par les lisières des bois et des champs, les pelouses pâturées, des pelouses en friche. Ils sont également favorables au maintien d’une entomofanne assez riche. La Phalène ornée (Scopula ornata) Géomètre déterminante de ZNIEFF, assez rare dans notre région, trouve sur les nombreux pieds d’Origan les conditions idéales pour son développement. Les Orthoptères y sont très nombreux. D’importantes populations de Criquet marginé (Chorthippus albomarginatus) et de Criquet des pâtures (Chorthippus parallelus) y sont implantées ainsi que le Criquet mélodieux (Chortippus biguttulus). Quelques spécimens du Phanéroptère porte-faux (Phaneroptera falcata) sont également présents, mais nous signalerons particulièrement la présence de la Mante religieuse (Mantis religiosa) déterminante de ZNIEFF observée en 1 exemplaire.