Le site du bois de la Tour se situe sur les communes de Brionne et de Saint-Cyr de Salerne un peu à l’Ouest de la vallée de la Risle.
Il s’agit d’un grand ensemble boisé varié comprenant à la fois des boisements sur pentes et des zones de plateaux. Les principales formations rencontrées sont la hêtraie, la chênaie acidiphile sur les pentes avec également des secteurs de boulaies, les pinèdes à pins sylvestres sur les plateaux. Les plateaux comportent aussi des zones de boisements encore jeunes de feuillus et de résineux laissant place localement à de la lande.
Concernant les espèces végétales, l’intérêt se situe plus particulièrement sur les zones de lande qui abritent une espèce végétale déterminante, la peu commune bruyère cendrée (Erica cinerea).
Les bryophytes constituaient l’intérêt principal du site lors de sa description en 1987. les plus importants secteurs de bryophytes se situent sous les bois de pente au Nord et à l’Ouest du site. Les inventaires partiels de 2006 ont permis de recenser deux espèces assez rares à rares : Dicranum majus et Lepidozia reptans mais pas l’ensemble des espèces rares signalées en 1987.
Concernant la faune, plusieurs espèces de chiroptères ont été recensées au cours de l’été 2006 dont le rare oreillard gris (Plecotus austriacus).
L’évolution du site dépend des activités sylvicoles. En effet, des coupes à blanc ont été réalisées au sud du site tandis que les plantations de résineux sont en train de gagner sur les zones de lande.