LES BOIS HUMIDES DE LA FONTAINE ET DU HOMME À FONTAINE-SOUS-JOUY

L'intérêt de cette ZNIEFF réside principalement dans les boisements qui constituent l'essentiel de sa surface.

Les boisements –essentiellement des taillis - ont un caractère frais à humide. Il faut noter en premier lieu la présence de

l'aulnaie-frênaie car elle est un habitat déterminant ZNIEFF (44.3 Aulnaies-frênaies médio-européennes), et celle pour

les secteurs moins humides plus nombreux d'une variante à frênes dominants de la chênaie charmaie avec souvent du

Sycomore (Acer pseudoplatanus). Le Noisetier (Corylus avellana) forme un sous étage souvent remarquable.

La flore herbacée sylvatique y est diversifiée et caractéristique des humus doux avec par exemple le Millet des bois (Millium effusum). Plusieurs espèces remarquables ont été observées. On peut citer par exemple l'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), la Lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia) et la Sanicule d'Europe (Sanicula europaea), peu communes, mais il faut surtout retenir la présence de plusieurs espèces déterminantes ZNIEFF : en premier lieu la très rare et protégée Langue de serpent (Ophioglossum vulgatum) – une seule fronde (!) dans un secteur avec de la Parisette (Paris quadrifolia) - et l'Euphorbe douce (Euphorbia dulcis) peu abondante en quelques points et déjà citée en 1987. On peut également signaler le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis) dont la sous espèce n'a pas été identifiée. Il pourrait s'agir de la sous espèce affinis déterminante ZNIEFF. Certains secteurs très marécageux de l'aulnaie sont caractérisés par l'abondance de grandes laîches (magnocariçaie) mais leur surface semble assez réduite. Quelques parcelles sont plantée de peupliers.

Au sein des boisements, on ne peut manquer les résurgences qui s'écoulent en un large canal peu profond.. On peut citer

une plante peu commune caractéristique de ces eaux très claires qui abritent peu d'espèces : la Lentille à trois lobes

(Lemna trisulca). Régulièrement entretenues (car déboisées sur une bonne largeur), les rives abritent essentiellement

des plantes de lisières ou de milieux humides. Une seule espèce intéressante a été observée, le Cirse maraîcher (Cirsium oleraceum), espèce peu commune à répartition orientale et se raréfiant nettement plus à l'ouest. C'est probablement à ce niveau qu'a été observée la Laîche aiguë (Carex acuta) espèce citée en 1987 qui n'a pas été notée en 2007. Dans le bois, une petite zone rudéralisée abrite une Euphorbe non déterminée faute de fruits murs. Il est fort probable qu'il s'agisse de la très rare et déterminante ZNIEFF, l'Euphorbe raide (Euphorbia stricta). A confirmer.

Cette ZNIEFF englobe également d'autres milieux, notamment quelques prairies qui n'ont pas été prospectées à un

moment favorable pour l'observation de la flore.

Pour la faune, signalons la présence épisodique du Bihoreau gris, un héron d'origine méridionale qui ne se reproduit pas

(encore) dans la région. Les cours d'eau lents, bordés d'arbres feuillus en épais couverts comme ici, sont très favorables à cette espèce discrète. Quoique rare dans le département, le Bihoreau s'observe quasi-régulièrement dans la vallée de l'Eure depuis quelques années, d'où une probabilité élevée de passage d'autres individus dans cette ZNIEFF. Ce héron est cité en annexe I de la directive "Oiseaux" et il est déterminant ZNIEFF dans la région.