LES COTEAUX DE GIVERNY

La ZNIEFF des coteaux de Giverny se localise à la confluence de la Seine et de l’Epte. Il s’agit d’un coteau calcicole de grande étendue, particulièrement bien conservé.

La moitié du coteau est occupée par une Chênaie charmaie xérophile sur calcaire, notamment à proximité de Vernon. Ces boisements calcicoles, plus ou moins thermophiles, abritent deux espèces déterminantes de ZNIEFF : la Garance voyageuse (Rubia peregrina) et la Digitale jaune (Digitalis lutea).

Dans une seconde moitié de la ZNIEFF, vers Sainte-Geneviève, les boisements laissent place à des pelouses calcicoles, occupées tantôt par une végétation du Mesobromion erecti, avec en orchidées notamment l’Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) -protégée régionalement-, l’Ophrys mouche (Ophrys insectifera), l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), l’Orchis pourpre (Orchis purpurea), et l’Orchis singe (O. simia) ; tantôt, dans les zones les plus sèches et les plus écorchées, par du Xerobromion erecti, avec l’Epipactis sanguin (Epipactis atrorubens) - protégée régionalement-, la Globulaire (Globularia bisnagarica), le Lin à petites feuilles (Linum tenuifolium), la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), l’Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus) ou encore l’Ononis nain (Ononis pusilla)- protégée régionalement-. De nombreuses autres espèces végétales patrimoniales déterminantes de Znieff sont présentes, telles que les orobanches, avec six espèces recensées, dont celle du picris (Orobanche picridis), protégée HN. Une grande partie des pelouses présentent des faciès d’embroussaillement du Mesobromion soit par des fourrés de Prunellier soit par du Genévrier commun.

La faune compte aussi de nombreuses espèces déterminantes, dans les catégories suivantes notamment : chiroptères (Grand rhinolophe, Petit rhinolophe, Grand Murin), reptiles (Lézard vert occidental, Coronelle lisse), lépidoptères (une quinzaine d’espèces), et orthoptéroïdes (Mante religieuse, Méconème fragile, Grillon d'Italie, Criquet de la Palène, OEdipode turquoise).

Le site est en très bon état de conservation. Il conviendra toutefois de veiller à ce que les milieux ne se referment pas. Il est à noter que ces deux formes, la pelouse et le faciès d’embroussaillement à Genévrier commun, sont des habitats d’intérêt communautaire. Au vue de la rareté des espèces et surtout de l’habitat, ces milieux sont à préserver en priorité.