Outre le grand intérêt paysager du panorama sur la vallée de l'Eure, ce site comprend des milieux variés et riches exposés au Sud-Ouest : pelouses calcicoles, fruticées et bois de types hêtraie, chênaie et pinèdes sub-spontanées à Goodyère rampante (Goodyera repens), Orchidée très rare en Haute-Normandie.
Les espèces déterminantes sont nombreuses : 29 pour la flore dont 10 sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie – mai 2000), 23 pour les Lépidoptères. Parmi les plantes, citons 4 espèces protégées dans la région : les rares Bugrane naine (Ononis pusilla) et Aster linosyris (A. Linosyris), l'Epipactis brun rouge (E. Atrorubens) et l'Ophrys bourdon (O. Fuciflora), deux Orchidées des pelouses. Citons également l'exceptionnelle Cynoglosse officinale (Cynoglossum officinale) et l'Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), l'Epipactis de Muller (E. Muelleri), l'Orobanche du Thym (O. Alba), le Nardure unilatéral (Nardurus maritimus), la Brunelle laciniée (Prunella laciniata), des espèces très rares en Haute-Normandie.
Une espèce exceptionnelle de Papillon est présente, Idaea humiliata, ainsi que 5 autres très rares : la Cidarie sinuée (Catarhoe cuculata), l'Azuré des Ajoncs (Plebejus argus), deux espèces du genre Eupithecia (E. intricata, E. Icterata) et Eilema pygmaeola. Notons le Flambé (Iphiclides podalirius), Rhopalocère thermophile assez rare sur les coteaux haut normands et l'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria), taxon inscrit à l'annexe II de la Directive européenne "Habitats-Faune-Flore". D'anciennes carrières (tuf avec fossiles) servent de zone de repos pour des petits rapaces, voire des Chauves-souris. Le site accueille de nombreuses espèces d'oiseaux. Le rare lézard vert (Lacerta bilineatus) a également été observé (1991).
Signalons l'existence d'un dolmen et d'une carrière de sable aujourd'hui protégée, mais connue au niveau européen pour ses fossiles (dents de Requin).
Sports motorisés, construction, etc, sont des menaces qui pèsent sur la zone avec la fermeture des pelouses et le reboisement naturel. Une gestion est à envisager afin de conserver les éléments patrimoniaux.