LES COTEAUX DE L'EURE, LE VAL BICOT

Ce grand ensemble diversifié de bois, fruticées et pelouses calcicoles est particulièrement riche sur les plans faunistique (vingt huit espèces déterminantes de Znieff de Lépidoptères, six d'Orthoptéroïdes, une d'Odonate, une de Reptile et une d'oiseau), botanique (cinquante huit espèces déterminantes dont quinze inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie - Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000) - et paysager avec un panorama sur la Vallée de l'Eure.

Deux milieux déterminants de ZNIEFF sont présents : la pelouse à Genévrier (Juniperus communis) et la lande sèche à Callune (Calluna vulgaris). Pour la flore, notons la présence de sept espèces protégées au niveau régional dont quatre d'Orchidées, à savoir l'Ophys frelon (Ophrys fuciflora), l'Epipactide brun-rouge (Epipactis atrorubens), l’Orchis singe (Orchis simia) et le très rare Ophrys petite araignée (Ophrys sphegodes subsp. araneola), ainsi que la Bugrane naine (Ononis pusilla), la Laîche humble (Carex humilis) et l’Hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis) dans les hêtraies.

Parmi les plantes inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées, nous pouvons remarquer la présence de la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), exceptionnellement rare, de l’Orchis brûlé (Orchis ustulata), du Rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia), ces derniers étant très rares en Haute-Normandie tout comme le Fumana couché (Fumana procumbens), l’Euphorbe ésule (Euphorbia esula), et la Goodyère rampante (Goodyera repens), une Orchidée localisée dans les pinèdes.

A cet intérêt floristique, s'ajoute un intérêt faunistique remarquable. La richesse en papillons est importante avec deux espèces exceptionnellement rares, Eupithecia intricata et Trichopteryx polycommata, ainsi que Hadena perplexa, Eupithecia intricata et la Phalène verte des Callunes (Chlorissa viridata), trois Hétérocères très rares. Notons la présence de l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) et du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) inscrit à l’Annexe II de la Directive européenne "Habitats-Faune-Flore" car d’intérêt communautaire. La Mante religieuse (Mantis religiosa) et le rare Criquet des jachères (Chorthippus mollis) peuvent être cités pour les Orthoptéroïdes d’intérêt. La petite Cigale des montagnes (Cicadetta montana) est également présente. Le site est occupé par le Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus), une libellule peu commune dans la région, ainsi que le rare Lézard vert (Lacerta bilineatus), un Reptile thermophile des coteaux les mieux exposés. Enfin, notons les observations de la rare Chouette chevêche (Athena noctua).

Le milieu se dégrade du fait de l’absence de gestion et de l’envahissement par les arbustes. Le débroussaillage et un pâturage extensif sont indispensables pour préserver la diversité floristique et faunistique des pelouses. La sylviculture est à adapter en faveur de la biodiversité.

La zone de la Côte du Bois Ricard est une belle partie de coteau calcicole plantée en grande partie de résineux. Ce site est l’habitat de trois espèces remarquables dont deux déterminantes de ZNIEFF, le Flambé (Iphiclides podalirius) qui prospère dans les bosquets et lisières et l’Hespéride de la Passe-rose (Carcharodus alceae), sa chenille se développe sur la Mauve sauvage, (Malva sylvestris) plante commune des coteaux calcaires. Vole également sur ce site : le Némusien (Lasiommata maera) et la Zygène de la Carniole (Zygaena carniolica) dont une belle population est implantée sur le site.

Les Trévats, site qui borde la vallée du Bois Bicot, est composé à l’Est de coteaux calcicoles refermés et à l’Ouest par le Bois des Thiilers. Il est représenté par un ensemble de bois mixtes composés de Hêtres, Chênes, Bouleaux, Frênes, Erables et Peupliers. Sa fraîcheur permet l’implantation d’un nombre important de Lépidoptères y trouvant les conditions idéales pour leur développement. C’est un site exceptionnel où ont été contactées lors de nos inventaires de 2007 et des années précédentes avec l’AEE (Association Entomologique d’Evreux) une soixantaine d’espèces remarquables dont une dizaine déterminantes de ZNIEFF et une de l’annexe II de la Directive Habitat. Parmi les espèces déterminantes de ZNIEFF, trois sont inféodées aux feuillus : la Feuille morte du Tremble (Phyllodesma tremulifolia), l’Ennomos illustre (Selenia tetralunaria), et l’Anachorète (Clostera anachoreta). Les lisières et haies sont l’habitat de trois rhopalocères, l’Hespéride de la Passe-rose (Carcharodus alceae) et le Flambé (Iphiclides podalirius) -en régression dans notre région- de nouveau, auxquels s’ajoute le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) ; ainsi que d’un hétérocère inscrit à l’annexe II de la Directive Habitat, l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria). En papillons nocturnes, dans les zones herbues des bords de chemin et des lisières, ont aussi été contactées la Lucine (Hamearis lucina), la Phalène ornée (Scopula ornata), et la Noctuelle pyrale (Panemeria tenebrata).