ZNIEFF 230009073
LE BOIS DE LA GARENNE

(n° régional : 83180004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type I des Bois de la Garenne et des Petits Aulnays demeure l’une des rares buttes boisées de la rive droite de l’Epte, entre Gisors et Gasny. Elle se compose d’une part d’un boisement de type neutro-calcicole à tendance thermophile, et d’autre part d’une partie du lit mineur de l’Epte, rajoutée à la ZNIEFF initiale en 2008. Les pelouses calcicoles de Mesobromion, identifiées en 1989, semblent avoir disparu de la ZNIEFF.

La très large majorité des espèces floristiques patrimoniales de la ZNIEFF se localisent :

-soit au sein des ourlets calcicoles du boisement : Iris fétide (Iris foetidissima), Aristoloche clématite (Aristolochia clematis), Muscari à toupet (Muscari comosum), Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata)

-soit au sein du lit mineur de l’Epte : Sagittaire flèche d’eau (Sagittaria sagittifolia), Renoncule flottante (Ranunculus fluitans), Pigamon jaune (Thalictrum flavum).

Notons également la présence d’une dizaine d’espèces de lépidoptères patrimoniaux déterminants de Znieff : en rhopalocères, le Flambé (Iphiclides podalirius), l’Azuré des Cytises (Glaucopsyche alexis), et l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion) notamment ; et, en hétérocères, l’Acidalie ornée (Scopula ornata), la Noctuelle de la Cardère (Heliothis viriplaca), et la Noctuelle peltigère (Heliothis peltigera).

Le principal facteur influençant la zone demeure l’extension de l’agriculture, conduisant à une disparition des reliquats de prairies de fauche et ourlets calcicoles. Aussi, le maintien de ces milieux connexes au boisement est-il indispensable afin de préserver la qualité écologique de la ZNIEFF.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible