ZNIEFF 230009073
LE BOIS DE LA GARENNE

(n° régional : 83180004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de type 1 du Bois de la Garenne et Bois des Petits Aulnays demeure l’une des rares buttes boisées de la rive droite de l’Epte, entre Gisors et Gasny. La ZNIEFF se constitue d’une part d’un boisement de type neutro-calcicole à tendance thermophile, et d’autre part d’une partie du lit mineur de l’Epte, rajoutée à la ZNIEFF en 2008. Les pelouses calcicoles de Mesobromion, identifiées en 1989, semblent avoir disparu de la ZNIEFF

La très large majorité des espèces floristiques patrimoniales de la ZNIEFF se localisent soit au sein des ourlets calcicoles du boisement : Iris fétide (Iris foetidissima), Aristoloche clématite (Aristolochia clematis), Muscari à toupet (Muscari comosum), Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata) ; soit au sein du lit mineur de l’Epte : Sagittaire flèche d’eau (Sagittaria sagittifolia), Renoncule flottante (Ranunculus fluitans), Pigamon jaune (Thalictrum flavum). Notons également la présence du Flambé (Iphidicles podalirius) sur le site.

Le principal facteur influençant la zone demeure l’extension de l’agriculture, conduisant à une disparition des reliquats de prairies de fauche et ourlets calcicoles. Aussi le maintien de ces milieux connexes au boisement est-il indispensable afin de préserver la qualité écologique de la ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible