ZNIEFF 230009075
COTEAUX DE BOUCHEVILLIERS A SERIFONTAINE

(n° regional: 00008305)

General comments

Cette ZNIEFF de type II se situe en rive droite de la vallée de l'Epte. Elle est constituée principalement d'un coteau qui s'étend sur plus de huit kilomètres, de la commune de Bouchevilliers jusqu'à celle de Sérifontaine. Cet ensemble de coteaux, d'exposition Nord-Est, est composé de bois de pentes, d'ourlets forestiers et de pelouses. Des prairies de fauche ou pâturées sont présentes dans le fond de vallée intégrée à cette ZNIEFF.

Les bois de pente du Tilio Acerion, habitat d'intérêt communautaire, représentent le milieu le plus répandu sur la ZNIEFF. Les espèces les plus communes de ce groupement sont présentes, ainsi qu’une espèce protégée au plan régional, la très rare Actée en épi (Actaea spicata).

Les variations d'exposition sur le coteau permettent également à d'autres types forestiers de se développer : Chênaie-Frênaie calcicole, Chênaie-Hêtraie.

Une pelouse calcicole, gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Normandie, se localise au milieu de la zone, et abrite une grande richesse floristique et entomologique (Znieff de type I 230009074 incluse). Ce périmètre constitue une petite partie de la vaste ZSC "Vallée de l'Epte" située majoritairement plus au sud (dispositif Natura 2000). Elle permet de deviner ce à quoi la vallée pouvait ressembler avant l'abandon du pastoralisme. Cette pelouse présente une végétation caractéristique du Mesobromion, habitat d'intérêt communautaire. Par ailleurs, il s'agit du seul habitat dans lequel ont été recensées douze espèces de plantes déterminantes de ZNIEFF. Parmi les plus remarquables, citons l'Orchis bouffon (Anacamptis morio), l'Orobanche sanglante (Orobanche gracilis), l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), l'Herminion caché (Herminium monorchis), le Coeloglosse vert ou Orchis grenouille (Coeloglossum viride), ces trois dernières protégées régionalement.

Il est à noter que la zone offre un cortège entomologique intéressant. Ainsi, les bords de l'Epte abritent deux espèces d'Odonates déterminantes de ZNIEFF : la Libellule fauve (Libellula fulva), rare, et le Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo), assez rare. Par ailleurs, divers inventaires de lépidoptères menés sur le site ont permis de mettre en évidence la présence de nombreuses espèces de papillons hétérocères déterminants de ZNIEFF : la Cidarie marbrée (Eulithis mellinata) et l'Herminie olivâtre (Trisateles emortualis), très rares ; la Nudarie vieille (Thumatha senex), rare ; la Feuille morte du chêne (Gastropacha quercifolia), peu commune ; mais aussi la Thécla du prunier (Satyrium pruni), l’Hespérie de l’Ormière (Pyrgus malvae), et la Lucine (Hamearis lucina).

Noter également la présence du Lézard vert occidental (Lacerta bilineata), peu commun.

Comments on the delimitation
No information available