ZNIEFF 230009079
LA VALLÉE DU GAMBON ET LE VALLON DE CORNY

(n° régional : 8311)

Commentaires généraux

Cette vaste ZNIEFF de type II, localisée au nord-est des Andelys, est constituée d’un ensemble de vallées et vallons, qui contrastent avec les plateaux voués à une agriculture intensive et les villes et villages qui l'entourent. Les habitats recensés sont des bois (chênaie-charmaie, hêtraie…), généralement localisés en limite de plateau. Une hêtraie est incluse dans la Zone Spéciale de Conservation "Les boucle de la Seine amont d'Amfreville aux Andelys" (dispositif Natura 2000). Des prairies sont quant à elles installées en fonds de vallées sur des sols riches (colluvions). Les coteaux calcicoles et les bermes calcaires se rencontrent sur les zones plutôt pentues, avec des stades de végétation diversifiés allant de la pelouse jusqu'à l'ourlet forestier. Une quinzaine de ZNIEFF de type I ont été recensées au sein de cette zone, toutes représentées par des milieux secs. Une centaine d’espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été recensées. Parmi les plus remarquables, citons l'Epipactide brun-rouge (Epipactis atrorubens), la Céphalanthère rose (Cephalanthera rubra), la Bugrane naine (Ononis pusilla), l’Hélianthème blanchâtre (Helianthemum oelandicum subsp. Incanum = H. canum ), et l’Aster de la craie (Aster linosyris) -qui sont protégés en Normandie orientale-, le Gaillet de fleurot (Galium fleurotii) -qui est rare et considéré comme menacé au niveau national-, et de nombreuses stations d'Orobanche sanglante (Orobanche gracilis).

En matière de faune, citons deux espèces d’oiseaux inscrites à l'annexe I de la Directive oiseaux, le Pic noir (Dryoscopus martius) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus), qui nichent dans les futaies. Le Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), mais aussi les Faucons hobereau (Falco subbuteo) et pèlerin (Falco peregrinus), fréquentent ce site. Les prairies accueillent aussi le Tarier pâtre (Saxicola torquata). Le Bruant zizi (Emberiza cirlus) hiverne sur ce site.

En reptiles, il en est de même du Lézard vert (Lacerta bilineata), surtout connu des coteaux de la vallée de la Seine et de l'Eure, et de la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

Plusieurs espèces de chauves-souris communes ont été observées dans une petite cavité proche de Corny.

De nombreux insectes trouvent ici toutes les conditions favorables à leur développement : une vingtaine d’espèces de lépidoptères déterminants de Znieff y sont répertoriées, ainsi que plusieurs espèces d’orthoptéroïdes : Mante religieuse (Mantis religiosa), Grillon d'Italie (Oecanthus pellucens), Criquet de la Palène (Stenobothrus lineatus), OEdipode turquoise (Oedipoda caerulescens).

Ce vaste ensemble constitue donc un corridor écologique se situant dans la continuité de la vallée de la Seine, et une zone de refuge pour de nombreuses espèces faunistiques et floristiques. L'agriculture constitue l’une des principales menaces avec la disparition des prairies au profit de labours. Les coteaux sans aucune gestion se ferment progressivement, certains sont plantés en résineux au profit de la chasse. Les boisements se parcellisent également. Enfin, l'accroissement des Andelys pourrait constituer une barrière défavorable au bon cheminement de la faune et la flore. Cet ensemble présente sans aucun doute un rôle hydraulique et un intérêt paysager non négligeable.

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible