LA FORÊT DE BIZY

La forêt de Bizy est un vaste complexe boisé qui surplombe la commune de Vernon. Sur les plateaux se rencontrent majoritairement des plantations d'âge variable de résineux (pin sylvestre, pins laricio, mélèze, épicéa…) et de feuillus (chêne rouge, bouleau,…). A l'ouest de la forêt, La chênaie charmaie à Chêne rouvre (Quercus robur) est encore bien présente avec de vieux arbres. Le sous bois est composé de Charme (Carpinus betula), de Bouleau verruqueux (Betula pendula), la strate herbacée se compose d'Anémone sylvie (Anemone nemorosa), de Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), et de Muguet (Covallaria majalis), qui est assez rare… A la faveur de coupes à blanc, quelques zones de landes à Callune (Calluna vulgaris) et à Genêt à balai (Cytisus scoparius) se développent, et accueillent quelques fois deux espèces déterminantes de ZNIEFF, la Bruyère cendrée (Erica cinerea) et la Danthonie décombante (Danthonia décumbens). Sur les coteaux et dans les vallons s'observent des bois de pente. Au sud-est de la partie en forêt, quelques coteaux et ourlets forestiers accueillent diverses espèces patrimoniales comme le Lézard vert (Lacerta bilineatus) et la Coronelle lisse (Coronella austriaca) pour la faune, et la Céphalanthère à grandes feuilles (Cephalanthera damasonium) et le Trèfle intermédiaire (Trifolium medium) pour la flore. Un réseau de mares est dispersé sur l'ensemble du massif permettant l'accueil de divers amphibiens (tritons, salamandres, grenouilles, crapauds). Cette vaste entité boisée constitue un réservoir d'espèces inféodées aux milieux boisés et s'interconnecte probablement avec la forêt de Pacy. Outre la grande faune, ce secteur constitue un vaste territoire pour de nombreuses espèces de chauves-souris qui trouvent ici des zones de refuge (noctules) ou de chasse. Rappelons que plusieurs cavités, localisées en rive droite de la Seine, accueillent un grand nombre de chauve-souris en hiver. En ce qui concerne l'avifaune, le site est particulièrement favorable aux espèces forestières telles que les mésanges, les pics et divers rapaces et passereaux (Loriot d'Europe, Faucon hobereau, Roitelet triple bandeau…). De même, tout un cortège d'insectes trouve ici des zones très favorables à leur développement (géomètres, coléoptères saproxylophages…).

Une gestion forestière productiviste avec un enrésinement accru ou la plantation d'essences telles que le Chêne rouge constituent les principales menaces pesant sur cette zone, avec une homogénéisation des habitats et une perte de diversité. De plus, les coteaux, sans une intervention rapide, disparaîtront au profit d'un ourlet forestier.