Ce bois, installé sur un coteau orienté au sud, présente des caractéristiques de chênaie-charmaie. Certains secteurs sont dominés par des taillis de Noisetier (Corylus avellanaria) et par l'Erable champêtre (Acer campestre). En sous bois se développent la Daphnée lauréole (Daphne laureola), le Fusain d’Europe (Euonymus europaeus), le sureau noir (Sambucus nigra) et localement l'assez rare Garance voyageuse (Rubia peregrina). De nombreux pieds d'orchidées sont présents au sein du taillis en bas de coteau.
A la faveur de plusieurs sources, s'est développée une végétation de milieu humide caractérisée par la présence de quelques pieds d'une fougère déterminante, la Prêle d'Ivoire (Equisetum telmateia) et d’espèces plus ombrophiles comme la Laîche penchée (Carex pendula) et la Laîche des bois (Carex sylvatica).
Le site ne semble pas en danger malgré l’activité sylvicole. Il faudra surtout surveiller le développement de la Renoué du Japon (Fallopia japonica) déjà bien présente en lisière nord-est du bois et qui pourrait à terme se développer sur de vastes secteurs.