ZNIEFF 230009093
LA FORÊT DE BORD, LA FORÊT DE LOUVIERS, LE BOIS DE SAINT-DIDIER

(n° régional : 8526)

Commentaires généraux

Cette zone est une vaste entité boisée située en bord de Seine qui s'étend sur plus de 4500 ha. La forêt domaniale de Bord Louviers constitue la plus grande partie à laquelle s'ajoutent les bois des Saint Didier, bois des Gasnay. La surface, les substrats (calcaire, argileux ou sableux) et les vallons qui la traversent permettent d'avoir une diversité d'habitats boisés telles que la hêtraie-chênaie acidiphile, la chênaie charmaie à jacinthe, les forêts de pente qui sont des habitats communautaires, la chênaie hêtraie, la hêtraie neutro-calcicole, la bétulaie…ainsi que diverses plantations de résineux. Les habitats communautaires sont d'ailleurs intégrés au sein du réseau Natura 2000 (ZSC Vallée de l'Eure). Des landes s'installent dans quelques secteurs suite à des coupes à blanc, signalons également la présence de quelques coteaux calcicoles. Au sein de ces différents milieux s'observe une flore riche et diversifiée, avec de nombreuses espèces rares et déterminantes de ZNIEFF. L'Orobanche du Genêt (Orobanche rapum-genista) rare, l'Orobanche à petites fleurs (orobanche minor), très rares et la Neottie nid d'oiseaux (Neottia nidus-avis) sont des plantes parasites. Deux espèces de Gnaphales très rares ont été notées, le Gnaphales jaunâtre (Gnaphalum luteoalbum) et le Gnaphale de bois (Gnaphalum sylvaticum). Les différentes mares accueillent l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), une espèce protégée, l'Utriculaire commune (Utricularia vulgaris), une plante carnivore et la Massette à feuilles étroites (Typha angustifolia), deux végétaux rares. La richesse écologique de la mare Asse lui a value de bénéficier d'un arrêté préfectoral de biotope. Quelques mousses rares avaient été anciennement notées lors des inventaires ZNIEFF de 1ère génération.

Le site accueille une grande diversité d'oiseaux avec de nombreuses espèces patrimoniales présentant des densités intéressantes, dont plusieurs inscrites à l'annexe 1 de la Directive oiseaux. Toutes les espèces de pics normands peuvent s'observer ici, Le Pic noir (Dryoscopus martius) et le Pic mar (Dendrocopos medium), en sont les plus remarquables. L'Engoulement d'Europe (Caprimulgus europaeus) inféodé aux Landes et aux jeunes plantations niche également ici, tout comme la Bondrée apivore, un rapace estivant migrateur. Un couple de Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) a également niché ponctuellement en lisière forestière. Parmi les autres oiseaux signalons également le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapilus), le Gros bec casse-noyaux (Coccothraustes coccocthaustes), La Chouette hulotte (Stryx aluco), le Rossignol philomèle (Luscinia Megarhyncos), le Pigeon colombin (Columba oenas), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), plusieurs espèces peu communes à rares, la dernière étant déterminante de ZNIEFF.

Outre sa grande faune avec le Cerf élaphe (Cervus elaphus), plusieurs mammifères s'observent tel que le Putois (Mustela putorius), un petit carnivore en régression. Le site constitue un vaste territoire de chasse pour les chiroptères et plusieurs cavités constituent des sites d'hibernation. De vieux arbres peuvent également servir d'abri pour les espèces cavernicoles. Les espèces remaquables rencontrées sont la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii), La Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii), le Grand Murin (Myotis myotis), inscrit à l'annexe II de la directive habitats, le Murin de Natterer (Myotis nattererii).

Un réseau de mares étendu sur l'ensemble du site constitue des sites de reproduction pour divers amphibiens communs tels que le Crapaud commun (Bufo bufo), la Grenouille rousse (Rana temporaria), plusieurs espèces de tritons (Lyssotriton helvethicus, L vulgaris, Mesotriton alpestris) et des odonates. Le Triton crêté (Triturus cristatus), inscrit à l'annexe II de la directive habitats, est noté dans une mare en marge de la forêt à Louviers.

Le Lucane cerf volant (Lucanus cervus), inscrit à l'annexe 2 de la Directive habitats et le Prione tanneur (Prionus coriarius) sont deux exemples d'insectes saproxylophage qui trouvent ici des conditions idéales pour leur développement. Moins forestiers, la Mante religieuse (Mantis religiosa), la Decticelle carroyée (Platycleis tesselata) et le Grillon d'Italie (Oecanthus pelluscens) sont trois orthoptères rares et thermophiles qui s'observent au sein des jeunes coupes et en lisière forestière, tout comme un de leur prédateur, le Lézard agile (Lacerta agilis) qui est rare.

Outre cette richesse biologique, le site présente un rôle de régulation des facteurs climatiques et de protection contre l'érosion. Sa localisation périurbaine lui confère également un rôle social important.

Les coupures routières (A13, RN??..) et le développement urbain constituent les principales menaces pesant sur cet ensemble boisé. L'exploitation des matériaux d'extraction est également une menace, plusieurs stations de mousses remarquables ont déjà disparu suite à l'extension de ces carrières.

Commentaires sur la délimitation

• Les contours boisés : retrait des habitations et calage avec les contours de la ZSC (les boucles de la Seine amont, les coteaux d'Amfreville aux Andelys - FR2300126), de la ZII à l'ouest "Vallée de l'Oison", et des différentes ZI.