ZNIEFF 230009117
LA CÔTE BEAUMÉ

(n° régional : 84010019)

Commentaires généraux

Cet ensemble présente des expositions variées qui se traduisent par une végétation diversifiée dans les pelouses et bois calcicoles : chênaie-charmaie, hêtraie, fruticées mésophiles, milieux herbacés thermophiles, etc.

Pour la flore, 9 espèces déterminantes sont présentes dont une Orchidée protégée en Haute-Normandie, l’Ophrys bourdon (O. fuciflora). Deux autres espèces sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000), l’exceptionnelle Laîche de Haller (Carex halleriana) et l’Orobanche améthyste (O. amethystea), une espèce parasite sans chrophylle, très rare dans la région. Dans le haut du coteau, une ancienne pinède abrite une Orchidée très rare dans la région, la Goodyère rampante (Goodyera repens).

La richesse de la faune est à noter également, avec 11 espèces déterminantes de Papillons tels les très rares Zanclognatha lunalis, Scotopteryx luridata et Idaea macilentaria. Parmi les espèces « de jour », signalons le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) et la Zygène des thérésiens (Zygaena viciae), deux taxons assez rares. Le Lézard vert (Lacerta bilineatus) est présent. Rare dans la région, ce Reptile thermophile est inscrit à l’annexe 4 de la Directive européenne "Habitats-Faune-Flore".

Une gestion est indispensable au maintien des espèces de milieux ouverts. La sylviculture est à adapter à la conservation des enjeux patrimoniaux.

Le site de la Carrière de la Côte Chaumont est représenté par une carrière entourée de résineux et de feuillus. L’exploitation a été arrêtée et la partie centrale végétalisée pour être plantée de résineux. La flore est très diversifiée et typique des coteaux calcicoles. Il présente un intérêt entomologique certain par la présence de deux espèces déterminantes de ZNIEFF, l’Hesperide de la Mauve (Pyrgus malvae) rare Rhopalocère dont la chenille se nourrit de divers Malvacées et la Phalène ornée (Scopula ornata) Géomètre assez rare dans notre région et qui fréquente les milieux herbeux, sa chenille se développe sur le thym.

La partie Nord du Bois de la Ligneraie est un bois de pente mixte composé principalement de Hêtres, Chênes, Bouleaux, Frênes, Erables et de Peupliers. L’ensemble relativement frais favorise le développement de nombreux Lépidoptères, 8 espèces remarquables y ont été répertoriées dont deux déterminantes de ZNIEFF. L’Ennomos du chêne (Ennomos quercinaria) Géomètre très rare dans notre région, polyphage sur divers feuillus et la Zérène de l’Orme (Abraxas sylvata) qui fréquente les allées forestières et les lisières. Nous mentionnerons également la Chevelure dorée (Acronicta auricoma) et le Trapèze (Cosmia Trapezina) noctuelles peu communes polyphage sur divers feuillus, la Nonne (Lymantria monacha) qui vit sur les résineux. Dans les lisières vivent quelques Géomètres remarquables, la Melanthie pie (Melanthria procellata) et la Numérie poudrée (Plagodis pulveraria) Géomètres peu communes ainsi que la Phalène de l’Ansérine (Scotopterix chenopodiata).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible