ZNIEFF 230009118
LE BOIS DU FILS, LE BOIS HION

(n° régional : 84010010)

Commentaires généraux

Sur cet ensemble boisé (chênaie neutrophile, hêtraie mixte, etc.), quelques coteaux exposés au nord, nord-est abritent des pelouses calcicoles. Un vallon apporte également une diversité de paysages et de milieux (coudraie, frênaie érablière, etc.).

La flore présente 8 espèces déterminantes dont une est rare et protégée en Haute-Normandie, l’Hépatique à trois lobes (Hepatica nobilis). Dans les anciennes pinèdes, on notera la présence de la Goodyère rampante (Goodyera repens), une Orchidée très rare dans la région, et du rare Monotrope sucepin (Monotropa hypopitys), un végétal sans chlorophylle vivant en saprophyte grâce à des mycorhizes.

Sur les pelouses, l’Iberide amer (Iberis amara) se maintient dans les zones les plus ouvertes. Cette Brassicacée annuelle, exceptionnellement rare, est inscrite à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000).

La richesse de la faune est importante avec 12 espèces déterminantes de Papillons, tels les très rares Zanclognatha lunalis, Scotopteryx luridata et Idaea macilentaria. Parmi les espèces ''de jour'', signalons le Tabac d’Espagne (Argynnis paphia) et la Zygène des thérésiens (Zygaena viciae), deux taxons assez rares. Deux Orthoptères assez rares et déterminants sont également relevés : le Grillon d’Italie (Oecanthus pellucens) et l’Ephippigère des vignes (E. ephippiger).

Enfin, signalons que le Lézard vert (Lacerta bilineatus) est présent. Rare dans la région, ce Reptile thermophile est inscrit à l’annexe 4 de la Directive européenne "Habitats-Faune-Flore".

Une gestion est indispensable au maintien des espèces de milieux ouverts. La sylviculture est à adapter à la conservation des enjeux patrimoniaux.

La côte de la Londe est représentée par un bois de pente mixte à dominance de feuillus qui est l’Habitat de 2 espèces déterminantes de ZNIEFF, la Recluse (Clostera pigra) polyphage sur différents feuillus et l’Hespéride de la Passe-rose (Carcharodus alceae) qui se développe sur la Mauve sauvage (Malva sylvatris). Les lisières sont particulièrement riches et colonisées par de belles populations d’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) espèce de l’annexe 2 de la Directive Habitat. Volent également sur ce site la Numérie poudrée (Plagodis pulveraria) qui prospère dans les feuillus des lisières et dans les friches et la Noctuelle couleur de Bronze (Phytometra viriduria).

Concernant la petite partie située au Nord Ouest du Bois Renard avec de riches lisières : cet ensemble est l’habitat de 10 espèces de Lépidoptères remarquables dont 4 espèces déterminantes. Dans la partie boisée se développent l’Ennomos du Chêne (Ennomos quercinaria) et la Cosmie rétuse (Ipimorpha retusa). Toutes deux rares dans notre région et déterminantes de ZNIEFF, accompagnées de la Tortue (Apoda limacodes), du Capuchon (Ptilodon cuculina) et du Trapèze (Cosmia trapezina) peu communs en Haute-Normandie. Une belle population de l’Herminie olivâtre (Tristales emortualis) très rare noctuelle déterminante a été également contactée, sa chenille se développe sur le lichen des arbres. Les lisières sont également riches par la présence de la Larentie lavée (Hydriomera furcata) et de la Numérie poudrée (Plagodis pulveraria) toutes deux Géomètres peu communes qui se développent sur le Saule Marsault (Salix caprea).

A la partie Sud Ouest du site, un petit coteau calcicole est des plus intéressants par la présence de la Phalène ornée (Scopula ornata), Géomètre déterminante de ZNIEFF et de la Zygène de la Carniole (Zygaena carniolica) assez commune à cet endroit.

Concernant la vaste zone ouverte dans la partie Nord Ouest du Bois de Ligneraie : elle est probablement gérée pour l’alimentation des mammifères sauvages. Sa partie centrale est plantée en Maïs avec une périphérie en friche, fauchée en période estivale. La lisière est des plus intéressantes, le sous-sol calcicole y permet l’implantation d’une flore très diversifiée que l’on rencontre couramment sur les coteaux calcicoles. Les lépidoptères sont variés mais communs à ce type de biotope, c’est cependant l’habitat d’une petite population de la Phalène ornée (Scopula ornata) Géomètre assez rare dans notre région.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible