La ZNIEFF englobe tous les boisements et les milieux associés qu'ils renferment.
L'intérêt de cette ZNIEFF dont la majeure partie est boisée est en premier lieu dû à la présence d'une remarquable aulnaie-frênaie avec des secteurs très marécageux. L'aulnaie-frênaie est, en effet, un habitat déterminant ZNIEFF (44.3 Aulnaies-frênaies médio-européennes). On y trouve encore la Laîche aiguë (Carex acuta), espèce assez rare, déterminante ZNIEFF et citée en 1987. Certains secteurs très marécageux de l'aulnaie sont caractérisés par l'abondance de grandes laîches (magnocariçaie) mais leur surface semble assez réduite.
Les autres parties du boisement sont ont en général un caractère frais à humide avec surtout une variante à frênes dominants de la chênaie charmaie et souvent des noisetiers en sous étage. La flore herbacée sylvatique y est diversifiée et caractéristique des humus doux avec par exemple la Parisette (Paris quadrifolia). Plusieurs espèces remarquables ont été observées, en particulier le long des chemins et layons. On peut citer par exemple l'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris) - espèce peu commune citée en 1987 et non revue – et la Centaurée des montagnes (Centaurea montana), espèce cultivée subspontanée peu fréquente dans la nature. Mais il faut surtout retenir la présence de deux espèces déterminantes ZNIEFF : en premier lieu la Laîche maigre (Carex strigosa), assez rare et très abondante ponctuellement dans la partie Sud, et l'Iris fétide (Iris foetidissima) présente sur une zone légèrement surélevée plus sèche.
On peut également signaler le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis) dont la sous espèce n'a pas été identifiée. Il pourrait s'agir de la sous espèce affinis déterminante ZNIEFF.
Au sein des boisements, quelques résurgences s'écoulent dans de petits canaux peu profonds et à l'eau très claire. Elles abritent une plante peu commune, la Lentille à trois lobes (Lemna trisulca), caractéristique de ces eaux claires. On trouve également dans le boisement au Sud, un plan d'eau bordé d'hélophytes où l'on peut voir une espèce peu commune, la Patience des eaux (Rumex hydrolapathum). C'est probablement à ce niveau qu'avait été observée en 1987, la Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis). Cette plante déterminante ZNIEFF et assez rare n'a pas été retrouvée.
Cette ZNIEFF englobe également une prairie pâturée par les chevaux et une petite zone humide herbeuse clôturée. Ces milieux n'ont pu être visités.
En ce qui concerne la faune, les eaux courantes et limpides du site permettent la reproduction du Caloptéryx vierge, une espèce de libellule déterminante ZNIEFF exigeante quant à la qualité des eaux.
Le secteur se caractérise aussi par un grand nombre d'amphibiens d'au moins trois espèces différentes avec la Grenouille agile, citée en annexe IV de la directive "Habitats-Faune-Flore", le Crapaud commun, et la Grenouille rousse. Les ruisseaux calmes et les sources ici présents sont des sites de ponte pour ces espèces.
Les boisements permettent la reproduction probable du Pic noir, espèce citée en annexe I de la directive "Oiseaux" et de la Tourterelle des bois, qui se cantonne dans les clairières.
Toujours pour les oiseaux, le Martin-pêcheur, cité en annexe I de la directive "Oiseaux" profite comme les odonates des eaux limpides du site.
En ce qui concerne les coléoptères, Carabus granulatus et Carabus nemoralis deux espèces forestières assez communes sont présentes dans les bois humides;.
Ajoutons enfin la forte mortalité que subissent les populations d'amphibiens, causée par le trafic de la D 57. Un phénomène aggravé par la présence de plusieurs bornes en plastique blanc désagrégé sur la bordure Sud de la route. Il n’en reste plus que la partie enterrée, vide, à paroi lisse et d’une profondeur d’environ 40 centimètres dans laquelle les amphibiens, les micro-mammifères et les coléoptères tombent en nombre sans pouvoir remonter.