ZNIEFF 230009120
LES COTEAUX DES TRAQUECINS

(n° régional : 84010029)

Commentaires généraux

Ces coteaux exposés majoritairement au Sud-Est/Est abritent des pelouses calcicoles à Orchidées et des boisements de type hêtraie avec des faciès à Pin sylvestre.

Deux espèces déterminantes sont présentes : l’Anémone Pulsatille (Pulsatila vulgaris), une Renonculacée assez rare en Haute-Normandie et l’Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus), une Papilionacée très rare dans la région et inscrite à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000). Cette espèce est localisée sur une pelouse à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) piquetée de Genévrier (Juniperus communis), une formation végétale déterminante de ZNIEFF qui présente notamment une entomofaune particulière.

Le milieu se dégrade du fait de l’absence de gestion et de l’envahissement par les arbustes. Le débroussaillage et un pâturage extensif sont indispensables pour préserver la biodiversité des pelouses.

La zone Bois de Chaumont est un petit coteau calcicole, sa pelouse dont le cortège floristique est très diversifié est bordée à sa partie supérieure par le bois de Chaumont. Elle est piquetée par une fruticée en cours de formation, il s’y ajoute cependant un intérêt faunistique certain par la présence de la Thécla du bouleau (Thecla betulae) hôte des haies et de l’Erastrie noirâtre (Deltote deceptoria) qui fréquente la pelouse.

Vole aussi sur ce site de belles populations de fluoré (Colias alphacariensis) et d’Azuré bleu-nacré (Polyommatus coridon). Une petite population de Mante religieuse (Mantis religiosa) est également présente.

Le site des grandes Côtes est représenté par une culture limitée au Nord par un coteau calcicole et au Sud par un fossé de ruissellement bordé de haies de feuillus et arbrisseaux divers. Cette diversité favorise l’implantation de nombreux Lépidoptères remarquables, 7 y ont été contactés durant nos inventaires dont 2 espèces déterminantes de ZNIEFF, l’Ennomos du Chêne (Ennomos quercinaria) polyphage sur divers feuillus et la Lithosie ocre (Eilema depressa) qui se développe sur le lichen des arbres. Vivent également dans ce biotope la Noctuelle flatteuse (Hoplodrina blanda) et le Bombyx du trèfle (Pachygastria trifolii), espèce assez rare en Haute-Normandie, la Cythérée (Thalophila matura), l’Avare (Luperina testacea) hôte des friches et lisières herbeuses, et la Lithosie grise (Eilema griseola) qui vit également au dépend du lichens des arbres.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible