ZNIEFF 230009127
LA CÔTE SAINT-DENIS

(n° régional : 84020008)

Commentaires généraux

L’intérêt de ce secteur tient essentiellement au rare boisement thermophile de type hêtraie à faciès à Chêne pubescent (Quercus pubescens). Notons également de la chênaie acidiphile et des pelouses à Orchidées, habitat d’intérêt communautaire.

Une espèce déterminante est protégée en Haute-Normandie, l’Epipactis rouge brun (E. atrorubens) que l’on pourra trouver en compagnie de la Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium), assez rare en Haute-Normandie.

Une gestion est indispensable au maintien des espèces de milieux ouverts. La sylviculture est à adapter à la conservation des enjeux patrimoniaux.

Le site du Bois du Bosc-Roger est représenté par un ensemble de prairies pâturées et de fauche avec lisières, haies et bosquets à dominance de Prunelliers (Prunus spinosa).

C’est l’habitat de la Thécla du Bouleau (Thecla betulae), Rhopalocère assez rare en Haute-Normandie, qui vit entre autres sur le Prunellier. Nous avons contacté également en nombre l’Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus), le Fadet commun (Coenonympha pamphilus) et le Collier de corail (Aricia agestis).

Sur la partie représentée par un talus embroussaillé et une petite zone herbeuse situés en limite de culture et adossés au bois de la côte Saint-Denis. Les arbustes composant la partie supérieure sont divers et varié. On y trouve des Prunellier, Aubépine, Sureau, Troène, Frênes le tout enchevêtré et complètement embroussaillé. La partie inférieure est en friche envahie par des Ronciers et de nombreuses touffes d’Eupatoire chanvrine, ce qui est favorable au maintien d’une petite population d’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) espèce de l’annexe 2 de la directive Habitat et à la Mante religieuse (Mantis religiosa).

La Côte Saint-Denis héberge également le rarissime Maculinea (Phengaris) arion ou Azuré du Serpolet

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible