ZNIEFF 230009129
LES COTEAUX DE LA CÔTE FROIDE ET DES MARCEAUX

(n° regional: 84020009)

General comments

Ce coteau s'est reboisé au cours de la deuxième partie du XXème siècle. Il présente maintenant des boisements de type hêtraie et chênaie acidiphile, des fructicées -dont un habitat déterminant de Znieff pour la Normandie orientale "fruticée à Juniperus communis"-, et de très rares pelouses, envahies par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum).

En lisière forestière, on trouvera le très rare Mélampyre à crêtes (Melampyrum cristatum), une Scrophulariacée inscrite à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie – mai 2000). Dans le cortège floristique pelousaire, citons deux autres espèces menacées : le rare Œillet velu (Dianthus armeria) et la très rare Brunelle découpée (Prunella laciniata). On note également la présence de plusieurs espèces d'orchidées. Parmi celles-ci, on trouve l'Epipactide brun-rouge (Epipactis atrorubens), protégé à l'échelon régional.

Les pelouses étant envahies par les arbustes et le Brachypode, il peut être envisagé de les restaurer et de mettre en place un pâturage extensif pour préserver la richesse floristique. La sylviculture est à adapter aux enjeux patrimoniaux.

Comments on the delimitation
No information available