Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 230009129
LES COTEAUX DE LA CÔTE FROIDE ET DES MARCEAUX

(n° régional : 84020009)

Commentaires généraux

Ce coteau s'est reboisé au cours de la deuxième partie du XXe siècle. Il présente maintenant des boisements de type hêtraie et chênaie acidiphile, des fructicées et de très rares pelouses envahies par le Brachypode penné (Brachypodium pinnatum).

En lisière forestière, on trouvera le très rare Mélampyre à crêtes (Melampyrum cristatum), une Scrophulariacée inscrite à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie – mai 2000). Dans le cortège floristique pelousaire, citons deux autres espèces menacées : le rare Oeillet velu (Dianthus armeria) et la très rare Brunelle découpée (Prunella laciniata). On note également la présence de plusieurs espèces d'Orchidées. Parmi celles-ci, on trouve l'Epipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens), protégé à l'échelon régional.

Les pelouses étant envahies par les arbustes et le Brachypode, il peut être envisagé de les restaurer et de mettre en place un pâturage extensif pour préserver la richesse floristique. La sylviculture est à adapter à la conservation des enjeux patrimoniaux.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible