Ce grand ensemble de pelouses calcicoles s’étend de la Garennes-sur-Eure jusqu’à Ivry-la-Bataille et offre un cortège floristique très diversifié, dont une vingtaine d’espèces déterminantes dont trois protégées à l’échelon régional : deux Orchidées, l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora) et l’Epipactis brun-rouge (Epipactis atrorubens) ; et une Fabacée rare, la Bugrane naine (Ononis pusilla). Ces espèces sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000), ainsi que six autres dont trois exceptionnellement rares dans la région : le Céraiste nain (Cerastium pumilum), la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana) et la Véronique de Scheerer (Veronica prostat subsp. sheereri). Une autre espèce rare aussi est à signaler, le Gaillet glauque (Galium glaucum).
Huit espèces rares sont aussi présentes, citons les plus menacées : l’Ophrys araignée (O. sphegodes subsp. sphegodes) et l’Orobanche de la Germandrée (O. teucrii).
A cet intérêt floristique, s'ajoute un intérêt faunistique notable. Ainsi, notons la présence de neuf espèces déterminantes de Lépidoptères dont deux exceptionnellement rares : l'Ortholite biponctuée (Scotopteryx bipunctaria) et la Zygène de la Coronille (Zygaena ephialtes). Le caractère thermophile du site permet la présence du Flambé (Iphiclides podalarius), dont la chenille se développe notamment sur le Prunellier. Parmi les Orthoptéroïdes, citons la Mante religieuse (Mantis religiosa) et les très rares Dectique verrucivore (Decticus verrucivorus) et Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula nitidula), ce dernier noté en expansion.
D'autre part, une ancienne carrière souterraine, susceptible d'abriter des Chiroptères, est présente sur le site.
L'abandon de la gestion est la principale cause de dégradation du milieu. Les pelouses sont colonisées par les arbustes et le Brachypode. Il est indispensable de restaurer un pâturage extensif tout en maintenant la diversité de la végétation garante de la biodiversité du site.