ZNIEFF 230009135
LA FORÊT DU PUITS DES FORGES, LA CROIX DES VIGNES

(n° régional : 84040002)

Commentaires généraux

La Forêt du Puit des Forges est composée d'un ensemble forestier diversifié de rebord de plateau, flanc et fond de vallon, possédant une enclave de pelouse calcicole à mi-pente se banalisant sur le plan floristique par fermeture et embroussaillement. Les boisements sont de type hêtraie avec des faciès assez rares à Chêne pubescent (Quercus pubescens). On trouve 34 autres espèces végétales déterminantes dont 13 inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000) et dont trois sont protégée au niveau régional, les rares Orchis singe (Orchis simia) et Bugrane naine (Ononis pusilla) et la très rare Laîche humble (Carex humilis).

Six espèces sont à signaler car exceptionnellement rares en Haute-Normandie : la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), le Peucédan des Cerfs (Peucedanum cervaria), la Renoncule des Bois (Ranunculus serpens subsp. nemorosus), la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana), la Trinie glauque (Trinia glauca) et le Grémil bleu pourpre (Lithospermum purpurocaeruleum) bien caractéristique des lisières thermophiles. Citons d’ailleurs également le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), une Orchidée très rare au même titre que le Mélampyre à crêtes (Melampyrum cristatum) et la Genistelle ailée (Genistella sagittalis).

Enfin, au niveau faunistique, la Mante religieuse (Mantis religiosa) a été notée mais l’entomofaune présente certainement d’autres taxons d’intérêt.

La colonisation par le Brachypode constitue une menace importante pour les pelouses qui subsistent. Une gestion par le pâturage permettrait de conserver la diversité de ces milieux. La sylviculture est à adapter à la conservation des enjeux patrimoniaux.

La Croix des Vignes est une pelouse calcicole qui présente un intérêt particulier sur le plan botanique. Le cortège floristique est riche de 9 espèces déterminantes dont 3 protégées en Haute-Normandie : les rares Orchis singe (Orchis simia) et Bugrane naine (Ononis pusilla), la très rare Laîche humble (Carex humilis). 8 des espèces déterminantes sont inscrites à la Liste Rouge des Plantes Vasculaires Menacées de Haute-Normandie (Collectif Botanique de Haute-Normandie - mai 2000).

De plus, trois de ces plantes sont de rareté exceptionnelle dans la région : l’Ornithogale des Pyrénées ou Asperge des Bois (Ornithogalum pyrenaicum), la Koelérie du Valais (Koeleria vallesiana) et la Trinie glauque (Trinia glauca). On note enfin la présence du Mélampyre à crêtes (Melampyrum cristatum), une Scophulariacée très rare, la rare Coronille naine (Coronilla minima) et l’Anémone Pulsatille (Pulsatilla vulgaris), assez rare en Haute-Normandie.

Une gestion conservatoire est nécessaire pour éviter la fermeture de la pelouse. La sylviculture est à adapter à la conservation des enjeux patrimoniaux.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible