ZNIEFF 230009164
LE VALLON FORESTIER DE LA BOISSAYE À BOUQUELON

(n° régional : 87040008)

Commentaires généraux

En rive droite de la basse vallée de la Risle, au Sud de la commune de Bouquelon, le vallon de la Boissaye s’étire depuis le plateau jusqu’au lit majeur de la Risle. Il suit une orientation générale Nord-Est / Sud-Ouest, sur une centaine de mètres de dénivelé.

Les versants assez raides sont majoritairement occupés par plusieurs groupements de feuillus, qui se distribuent comme suit :

-en haut de versant, on note sur les sols caillouteux à silex la présence de quelques hêtraies à Houx (Illici-Fagetum), de chênaies bétulaies acidophiles (associations du Querco-Betuletum albae, Mespilo-Quercetum, Dryopterido dilatatae-Quercetum petraeae),

-en milieu et bas de versant, des colluvions crayeuses permettent à des hêtraies neutrocalcicoles à Daphné lauréole (Daphno-Fagetum) et des acéraies-frênaies-hêtraies à Mercuriale (Mercurialo-Aceretum perennis) de se développer,

-les fonds de vallon qui présentent une ambiance humide et ombragée accueillent des frênaies fraîches (Adoxo-Fraxinetum) ainsi que des frênaies à Scolopendre (Phyllitido-Fraxinetum) sur des éboulis crayeux et des ravines créées par l’érosion du thalweg.

Les plantes supérieures remarquables (au minimum assez rares en Haute-Normandie) qui ont été recensées sur ce site sont les suivantes :

-le Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum),

-la Luzule des forêts (Luzula sylvatica),

-la Laîche pendante (Carex pendula),

-la Parisette à quatre feuilles (Paris quadrifolia),

-le Dactylorhize tâcheté (Dactylorhiza maculata).

De nombreuses autres espèces peu communes ont également été notées : le Polystic à soies (Polystichum setiferum), le Dryoptéride écailleux (Dryopteris affinis subsp. affinis), l’Iris fétide (Iris foetidissima), le Scolopendre (Asplenium scolopendrium), le Dompte-venin officinal (Vincetoxicum hirundinaria), le Sorbier alisier (Sorbus torminalis), l’Ail des ours (Allium ursinum), l’Orchis mâle (Orchis mascula), l’Héllébore fétide (Helleborus foetidus), la Véronique des montagnes (Veronica montana), etc.

On note par ailleurs une richesse bryologique notable.

Concernant l’avifaune, la reproduction du Pic noir (Dryocopus martius), espèce inscrite à l’annexe I de la Directive Oiseaux de l’Union Européenne, est avérée (nombreuses loges forées dans des vieux hêtres en amont du vallon).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible