ZNIEFF 230009171
LE BOIS DU VAL ACCARD

(n° régional : 86000008)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du Val Accard est localisée sur deux communes, au Nord sur Condé-sur-Risle et au Sud sur St-Christophe-sur-Condé. L’épine dorsale de cette ZNIEFF correspond au rû de fond de vallon nommé «Le Val Accard».

La lithologie correspond à deux types, la craie et les argiles, marnes ou limons.

De par sa configuration topographique, cette ZNIEFF est constituée par deux grandes entités : les forêts de pente à ambiance fraîche et de fond de vallon mésohygrocline, puis les zones plus acides et légèrement thermophiles situées en haut de pente, notamment au niveau des replats. La première entité est représentée par une frênaie humide. La seconde est composée principalement par une chênaie acide et une chênaie-charmaie.

Les deux espèces floristiques déterminantes trouvées en 1984 ont été revues, il s’agit du Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) localisé en bas de pente, au niveau des milieux les plus humides. Cette fougère, assez rare dans la région est accompagnée entre autres par le Polystic à soies (Polystichum setiferum) et la Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium). Par ailleurs, deux stations de Dactylorhize tâchée (Dactylorhiza maculata) ont également été notées à proximité du chemin. Cette orchidée est également assez rare dans la région.

Cette zone constitue, avec l’ensemble des bois attenants une zone de refuge pour de nombreux animaux forestiers. Les pentes fortes des versants sont peu accessibles et permettent de ce fait à la faune de s’y abriter. Le rû du Val Accard n’est pas continu en été. Il offre cependant des niches écologiques pour de nombreux insectes aquatiques.

Deux activités anthropiques influencent le maintien des habitats forestiers : la chasse et la sylviculture. Ce bois appartient à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Eure, des clôtures ont été posées, un chalet installé, etc. Par ailleurs, depuis la création de la ZNIEFF en 1984, une partie de celle-ci a fait l’objet d’une plantation de conifères.

L’intérêt de cette zone s’avère essentiellement floristique. L’ensemble forestier est assez riche, diversifié et relativement complet, ce qui est assez rare pour la région.

Les principales menaces sur le site dépendent du mode d'exploitation forestière. En effet, la biodiversité forestière de la ZNIEFF est largement tributaire du maintien des parcelles en l’état.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible