ZNIEFF 230009176
LES BOIS DE LA CÔTE BRÛLÉE, DE L'ECOUCHERIE ET LA CARRIÈRE DES CHAMPEAUX

(n° régional : 86010011)

Commentaires généraux

La zone comprend trois grands types de milieux en bordure de la vallée de la Charentonne : une ancienne carrière à ciel ouvert qui est actuellement asséchée ; une forêt acidiphile de pente, des cultures et des pâtures mésophiles.

Elle inclut également une carrière souterraine, hébergeant des chiroptères, sur la commune de Menneval au pied du coteau.

Les espèces végétales déterminantes sont dans la forêt de pente acidiphile la fétuque hétérophylle (Festuca heterophylla, PC), dans l’ancienne carrière à ciel ouvert la céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium AR), la mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum, PC), l’ophioglosse commune (Ophioglossum vulgatum RR et protégée régionale).

La carrière est actuellement atterrie ce qui favorise la colonisation par les saules Salix sp.. Le milieu se ferme et la biodiversité s’appauvrie. Les espèces aquatiques, mentionnées lors de la première description de la zone, ont ainsi disparu Potamogeton coloratus (E).

La carrière souterraine présente un développement important pour la vallée de la Risle. Elle accueille au moins 10 espèces de Chiroptères dont plusieurs espèces déterminantes : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum RR), le Grand Murin (Myotis myotis R), le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus R), le Murin de Bechstein (Myotis bechsteini R) et le Murin de Natterer (Myotis nattereri R). Il s’agit d’un des 4 principaux sites d’hibernation connus dans le bassin de la Risle pour les espèces troglophiles, d’un site de transit et d’un site de repos nocturne. L’effectif hibernant de 25-30 individus semble stable depuis la découverte du site il y a 4 ans. Actuellement, peu visité en raison de sa situation, il serait nécessaire d’envisager une protection physique de l’entrée en cas de surfréquentation humaine.

Les mouvements de terrain menacent potentiellement la cavité souterraine accueillant des chiroptères. Diverses nuisances d’origine anthropique sont susceptibles de nuire aux chiroptères en hibernation.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible