Cette Znieff constitue un vaste ensemble bocager bien conservé, avec une mosaïque d'habitats variés, reconnu par son intégration dans la Zone Spéciale de Conservation FR2302009 "Le Haut Bassin de la Calonne" au titre du dispositif Natura 2000.
Au nord, le ruisseau du Douet Baron, qui fait en partie frontière, constitue un habitat pour la Musaraigne aquatique (Neomys fodiens), mais aussi un corridor de chasse et de déplacement pour les chiroptères. Six autres espèces de mammifères déterminants ont ainsi été signalées sur la zone d'étude depuis 2002, dont deux en chiroptères - Murin de Natterer (Myotis nattereri), Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) -, une seconde espèce de musaraigne dénommée Crocidure leucode (Crocidura leucodon), et un cortège de carnivores remarquable pour la région rassemblant la Martre (Martes martes), le Putois (Mustela putorius) et l'Hermine (Mustela erminea).
La partie sud de la ZNIEFF est composée à la fois de zones en déprise agricole et de prairies gérées extensivement. Ce sont ces prairies qui hébergent le patrimoine floristique, notamment dans la partie sud-est où une communauté acidiphile et méso-hygrophile à fétuques héberge de belles populations de Carvi verticillé (Carum verticillatum), de Scorzonère humble (Scorzonera humilis) et de Silaus des prés (Silaum silaus), avec très ponctuellement le Myosotis à fleurs changeantes (Myosotis discolor).
La diversité générale se trouve enrichie par la présence de deux plans d'eau, dont l'un deux héberge une vaste population de Potamot filiforme (Potamogeton trichoides). Les suintements et gouilles sont à l'origine de boisements à Laîche à épis pendants (Carex pendula) et d'une population de Laîche aiguë (Carex acuta).
La gestion extensive, menée dans la partie sud de la ZNIEFF, est actuellement favorable à l'expression de la biodiversité. Une gestion conservatoire ou un classement permettrait de pérenniser ce secteur du Pays d'Auge.
Sur la partie sud-est de la zone (le lieu Baron), on observe de part et d’autre du cours d’eau «Douet Tourtelle» une mosaïque de milieux frais à très humides. Celle-ci se compose de prairies oligotrophes acidiphiles d'intérêt patrimonial, d'aulnaie ripariale, de végétation de bords d'étang et de sources, vergers, haies et talus abritant une faune et une flore remarquables. On y trouve notamment des espèces végétales prairiales comme la très rare Pédiculaire des bois (Pedicularis sylvatica) inscrite sur la Liste Rouge en Haute-Normandie, et le Polygale à feuilles de Serpolet (Polygala serpyllifolia), assez rare. A noter le developpement de plantations de peupliers notamment qui contribuent à une banalisation des milieux naturels.
Les berges ombragées du ruisseau accueillent également une végétation diversifiée et une flore à valeur patrimoniale avec la Dorine à feuilles opposées (Chrysosplenium oppositifolium), assez rare, et d'autres plantes peu fréquentes.
La partie nord-est de la ZNIEFF constitue un ensemble prairial pâturé entrecoupé de nombreuses haies accueillant une faune commune mais riche (passereaux, papillons, etc...) et offrant une qualité paysagère au site.
Sur certaines parties en pente, notamment au sud-ouest du site, s'étend une pelouse mésophile à semi-aride sur sol acide et à caractère oligotrophe, de forte valeur patrimoniale car devenue rare en Haute-Normandie. Le cortège floristique est caractéristique de ce type de pelouses : on y rencontre notamment des espèces végétales remarquables telles que l’Œillet velu (Dianthus armenia) rare en Haute-Normandie (également sur Liste Rouge), et la rare Epervière petite-laitue (Hieracium lactucella).
Enfin, signalons la présence du Rouge queue à front blanc (espèce de la Liste Rouge des Oiseaux de Normandie), vraisemblablement nicheur dans un verger en mauvais état de conservation, ainsi que la forte potentialité batracologique et entomologique de ce site -encore peu explorée-, avec notamment le peu commun Calopteryx vierge (Calopteryx virgo).