ZNIEFF 230009220
LA VALLÉE D'YPORT

(n° régional : 77020007)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la vallée d'Yport se situe sur les communes de Saint-Léonard, Criqueboeuf-en-Caux, Yport et Froberville, elle occupe les surfaces boisées des trois vallons qui finissent par former la vallée d'Yport.

Ce bois possède un relief marqué, avec parfois des pentes supérieurs à 30%. La majeure partie du massif est ainsi apparenté à un bois frais de ravin. Ce bois rassemble différents habitats forestiers allant de la chênaie-hêtraie à houx (Ilex aquifolium) et canche flexueuse (Deschampsia flexuosa) à une frênaie-érablaie à mercuriale des bois (Mercurialis perennis) en fond de vallon, en passant par la chênaie-hêtraie à charme (Carpinus betulus) sur colluvions dans les pentes. Ces bois se caractérisent par la forte présence de la myrtille (Vaccinium myrtillum), de la germandrée des bois (Teucrium scorodonia) et de la callune (Calluna vulgaris) en position sommitale, par d'abondantes populations de luzule des bois (Luzula sylvatica) sur les pentes, et enfin en bas de pente des espèces neutroclines telles le laurier des bois (Daphne laureola), le troëne (Ligustrum vulgare), la mercuriale des bois (Mercurialis perennis) ou le fragon petit-houx (Ruscus aculeatus).

Ces bois frais constituent un refuge pour la faune et la flore et participent de ce fait aux équilibres écologiques du littoral. L'avifaune forestière n'a pas encore fait l'objet d'un inventaire, mais notons la présence de la bouscarle de Cetti (Cettia cetti), espèce en Normandie essentiellement littorale, dans des friches de fond de vallon.

L'inventaire des amphibiens se limite pour l'instant à deux espèces, le crapaud commun (Bufo bufo) et la grenouille verte (Rana esculenta), mais des recherches ultérieures devraient pouvoir mettre en évidence une plus grande diversité.

Par leur fonction d'éponge végétale et de fixation des terrains en pente, ces bois ont un rôle extrêmement important de protection de la ville d'Yport des effets dévastateurs des inondations périodiques qui affectent le pays de Caux depuis quelques années.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible