ZNIEFF 230009221
LA BRESLE À SAINT-LÉGER

(n° régional : 71010036)

Commentaires généraux

Le site comprend une section de la rivière la Bresle, accompagnée de ses berges proches, située à cheval sur les communes de Saint-Léger-sur-Bresle et Hodeng-au-Bosc. La ripisylve est discontinue sur ce secteur. Les abords sont constitués de prairies.

Dans le lit de la rivière, l'intérêt majeur relevé ici, réside dans la présence d'une végétation aquatique immergée bien développée sur ce secteur à courant rapide. Outre l'intérêt général de l'écosystème Bresle pour les salmonidés, ce secteur présente un intérêt botanique particulier.

L'espèce la plus remarquable est la renoncule à feuilles capillaires (Ranunculus trichophyllus). En compagnie de celle-ci, nous pouvons distinguer entre autres la zannichellie des marais (Zannichellia palustris), et sur les berges, la petite berle (Berula erecta) et la laîche paniculée (Carex paniculata).

L'ensemble de la végétation aquatique associé à la vitesse du courant est propice à l'accueil d'une faune aquatique riche tant pour les invertébrés que pour les poissons même si elle n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques dans le cadre de cette description de ZNIEFF (voir pour cela l’ONEMA).

Les menaces potentielles sur un site de ce type sont étroitement liées aux activités humaines sur les berges et sur le bassin versant, telles que l'agriculture (retournement de prairies, pesticides, engrais), la pisciculture, les rejets urbains et industriels. Les risques de colmatage limoneux des habitats semblent limités par la vitesse du courant sur le secteur qui empêche des dépôts conséquents. Aucune gestion particulière directe n'est à envisager puisque le milieu semble stable.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible