ZNIEFF 230009224
LA CÔTE DU VAL D'AULNOY

(n° régional : 71010033)

Commentaires généraux

La côte du Val d'Aulnoy est un coteau exposé Sud-Ouest en lisière de la forêt domaniale d'Eu, au Sud de la commune de Saint-Riquier-en-Rivière.

Le site comprend une pelouse calcaire en voie avancée de boisement suite au développement des fourrés, à la progression de la hêtraie calcicole depuis le haut et aux plantations.

C'est parmi les zones de pelouse calcaire que se trouvent les espèces les plus remarquables du site, notamment un ensemble d'orchidées dont l'épipactis brun rouge (Epipactis atrorubens) -protégé régionalement-, l'orchis bouc (Himanthoglossum hircinum), l'ophrys mouche (Ophrys insectifera), l'orchis pourpre (Orchis purpurea) et la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea). Nous retrouvons également d'autres espèces caractéristiques de ce milieu telles que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), l'hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), la laîche glauque (Carex flacca) et le muscari à toupet (Muscari comosum). Dans le bas du coteau, vers les prairies, se trouve une belle population de mélampyre des champs (Melampyrum arvense).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques.

L'évolution déjà bien visible vers la fermeture du milieu fait craindre à moyen terme la disparition des espèces de pelouse calcaire qui constituent l'intérêt majeur du site.

Pour enrayer cette évolution, il faut envisager de couper des fourrés et d'éclaircir la partie boisée puis mettre en place un pâturage extensif.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible