Le coteau de la Ride présente une exposition Nord-Ouest et est situé à l'Ouest des bourgs de Fallencourt et de Foucarmont.
Ce coteau présente une zone formant une pelouse calcaire avec des fourrés mais les activités agricoles ont transformé la majeur partie en prairie de fauche.
Nous pouvons également observer la plantation de hêtre (Fagus sylvatica).
Sur la pelouse calcaire résiduelle, le cortège floristique comprend quelques espèces intéressantes telle que la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) en compagnie d'autres espèces plus classiques dont la laîche glauque (Carex flacca), l'hippocrépide en ombelle (Hippocrepis comosa) et la carline commune (Carlina vulgaris). Notons aussi la céphalanthère à grandes feuilles (Cephalanthera damasonium) vers les hêtres. La fauche de la prairie n'a pas permis un inventaire complet sur cette partie.
La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques.
L'évolution globale vers la prairie de fauche avec une flore moins diversifiée et un peu plus banale et la plantation de hêtre font craindre la disparition prochaine des espèces les plus remarquables. L'arrêt des plantations et un retour à un pâturage extensif seraient les mesures les plus susceptibles d'enrayer cette évolution.