ZNIEFF 230009231
LA VALLÉE DE MISÈRE

(n° régional : 72030027)

Commentaires généraux

Les coteaux et bois de la vallée de Misère se situent sur les communes de Bosc-Mesnil et de Saint-Martin-Osmonville. Ils se disposent suivant un axe Est-Ouest et sont entourés de cultures et de prairies.

Le site est divisé en trois ensembles comprenant des zones boisées en chênaies-charmaies qui montrent selon les secteurs des tendances neutrocline, calcicline et hygrocline. Des taillis, des prairies de fauche et un secteur de pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) sont également compris dans le périmètre.

La pelouse-ourlet présente quelques plantes intéressantes caractéristiques de ces milieux telles que la chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), la dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii), la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea) ou bien encore le gaillet couché (Galium pumilium), l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et la brize intermédiaire (Briza media).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune.

La pelouse se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné. L'ensemble de la zone montre une nette pénétration des plantes nitrophiles ce qui peut s'expliquer par la proximité des cultures. Le maintien de l'intérêt passe par l'adaptation de la pression de pâturage sur la pelouse et pour les secteurs boisés, il serait utile de laisser une bande enherbées entre les cultures et les bois pour endiguer l'effet des fertilisants.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible