ZNIEFF 230009232
LA CÔTE DE SAINT-SA-NS

(n° régional : 72030026)

Commentaires généraux

La côte de Saint-Saëns se situe sur les communes de Saint-Martin-Osmonville et de Saint-Saëns. Elle présente une exposition Sud à Sud-Est et est délimitée par un bois et des prairies sur le plateau et par l'autoroute 28 au pied du site.

La zone comprend une pelouse-ourlet à brachypode penné (Brachypodium pinnatum) avec des fourrés à prunelliers (Prunus spinosa) et aubépines (Crataegus monogyna) ainsi qu'un pré-bois qui progresse depuis la marge du plateau.

La pelouse-ourlet présente quelques plantes caractéristiques de ces milieux notamment le séséli libanautide (Seseli libanotis) qui montre une belle population en compagnie de la gymnadénie moucheron (Gymnadenia conopsea), du gaillet couché (Galium pumilium), de l'orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et de la bugrane rampante (Ononis repens).

La faune n'a pas fait l'objet d'inventaires spécifiques mais les milieux les plus ouverts et notamment les pelouses sont susceptibles de présenter une entomofaune diversifiée (orthoptères, lépidoptères) tandis que les fourrés se montrent plus propices aux mammifères et à l'avifaune.

La pelouse se fait envahir par les graminées dont le brachypode penné et tend à se fermer par la progression du boisement. D'autre part, nous pouvons remarquer que le cortège floristique montre déjà des signes de banalisation avec la présence de prairiales mésophiles telles que le fromental élevé (Arrhenatherum elatius).

Quelques coupes de débroussaillage et une fauche d'entretien sont à envisager avant d'établir un pâturage extensif.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible