ZNIEFF 230009240
LA MARE DU BOSC

(n° régional : 85400000)

Commentaires généraux

La mare du Bosc est située à l'angle Sud de la fourche formée par les routes descendant vers Sotteville-sous-le-Val et Igoville en provenance des Authieux-sur-le-Port-St-Ouen.

De belle taille et de belle physionomie, la mare du Bosc présente des groupements de végétaux aquatiques immergés et flottants, avec en bordure des secteurs de typhaies, de roselières basses, et de petites cariçaies.

Le centre de la mare est occupé par le très rare nénuphar blanc (Nymphea alba) tandis que le potamot crépu (Potamogeton crispus) est très abondant tout autour. La végétation hygrophile en ceinture comprend entre autres l'iris faux-acore (Iris pseudacorus), la massette à larges feuilles (Typha latifolia), la laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus), l'éléocharide des marais (Eleocharis palustris) et le bident penché (Bidens cernua).

Concernant la faune, la grenouille verte (Rana esculenta) et le triton palmé (Triturus helveticus) ont été observés dans la mare en 2000. Le triton ponctué (Triturus vulgaris) et la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) y sont également signalés. Cette mare présente de plus un intérêt pour la reproduction des Odonates.

Des inventaires complémentaires permettraient certainement d'enrichir l'intérêt du site et son rôle dans les équilibres écologiques locaux.

Il s'agit, en effet, d'une mare de plateau qui subsiste dans un secteur d'assez fortes pressions urbaines, où cependant le contexte écologique est riche : coteaux calcicoles, boisements relictuels, ensembles alluviaux de fond de vallée à l'amont et à l'aval d'Elbeuf.

Les menaces pouvant peser sur le site seraient un développement des fourrés de ronces déjà présents à proximité, ou les dépôts intempestifs de déchets. La mare semble peu profonde et pourrait à terme se combler naturellement. L'empoissonnement est à proscrire notamment en carnivores (perche soleil signalée en 2000).

Les abords de la mare (zone d'alimentation en relation avec les bois et les prairies environnants) mériteraient également d'être préservés pour l'accueil des amphibiens en dehors des périodes de reproduction.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible